Face à l’ampleur des escroqueries liées au démarchage à domicile, il devient primordial de se prémunir des différents types d’arnaque.
Les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour piéger leurs victimes, quittent à se faire passer pour des démarcheurs téléphoniques. Ces derniers sont très doués pour se montrer persuasifs. Pour éviter de tomber dans le panneau, voici les phrases qu’il faut obligatoirement prononcer.
Les seniors victimes d’arnaques de tout genre !
Dernièrement, une nouvelle forme d’escroquerie fait des ravages dans le déparement de la Charente-Maritime. Comme à l’accoutumé, les arnaqueurs ciblent prioritairement les personnes du troisième âge. Pour ce faire, ils utilisent un mode opératoire bien organisé. Selon nos confrères de Femme actuelle, les malfrats frappent à la porte de leurs victimes en se présentant comme un agent municipal venu substituer les sacs jaunes par des poubelles jaunes. Par ailleurs, d’autres escrocs utilisent le procédé de démarchage téléphonique pour cibler des victimes. D’où l’intérêt d’opter pout des mesures de prévention appropriées.
Les phrases à prononcer pour ne pas se faire piéger par les faux démarcheurs téléphoniques
Lorsque quelqu’un frappe à votre porte, pensez dans un premier temps à demander aux visiteurs combien ils sont. Si vous ne disposez pas d’un entre-bailleur, il est recommandé de leur poser systématiquement cette question pour être certain qu’il ne s’agit pas de cambrioleurs. Ensuite, il convient de demander la carte professionnelle du visiteur pour confirmer son identité. N’hésitez pas à le lui demander quel que soit le type de produit ou service qu’il propose.
Si vous avez des incertitudes, il convient de contacter directement l’organisation en question pour demander s’ils ont envoyé un de leur agent chez vous. Enfin, pour être sûr de ne pas avoir affaire à un escroc, il est recommandé de demander un devis puisqu’il s’agit d’un document légal prouvant toute opération. Ainsi, en cas d’arnaque, vous aurez une preuve écrite pour vous défendre !