D’après une étude publiée par l’Insee le 24 janvier 2022, un cinquième des personnes ne répond pas à son téléphone en France. Selon l’institut, la tendance est encore plus prononcée chez les hommes, qui sont les premières cibles du démarchage téléphonique. Abonnement téléphonique, souscription dans une salle de sport ou contrat complémentaire santé, les démarcheurs vont et viennent et se ressemblent dans votre journal d’appels. Devant ces appels continuels, d’autres personnes ne répondent même plus. D’autres raccrochent directement leurs interlocuteurs quand elles ont compris de quoi il s’agit. Seulement voilà : ce n’est pas la bonne stratégie ! En se détournant de votre correspondant, vous vous détournez également vos droits en tant que consommateur. Pour mettre fin définitivement à ces appels inutiles, mieux vaut répondre au marketeur. Qu’est-ce qu’on doit lui dire ?
Démarchage téléphonique : ce qui a changé le 1er avril
À partir du 1er avril 2022, pour éviter les abus et les arnaques, on a modifié la loi sur les démarchages téléphoniques. C’est un changement qui touche surtout les courtiers en assurances. Ces derniers doivent suivre des instructions. Tels que : enregistrer les appels pour un contrôle facile ; demander dès le début si les clients veulent continuer la conversation, sinon, le démarcheur n’aura plus le droit d’appeler le consommateur. Il faut aussi envoyer tous les documents d’informations liés au contrat et s’assurer que le client les a bien reçus. Puis octroyer un délai de réflexion de 24 heures au client. Et surtout ne pas se contenter d’un accord oral, mais obtenir une signature électronique ou manuscrite.
En supplément du manque de respect envers une personne qui ne fait que son travail, même si c’est contrariant. Les raccrocher au nez n’est pas la solution pour votre problème. Au lieu de toujours dire que vous n’êtes pas intéressé, retenez cette phrase : « Merci de m’ajouter à votre liste de personnes à ne plus contacter ». Au cas où vous avez dit de ne plus vous rappeler et elle insiste, demandez à parler au responsable. Pendant vos achats en ligne, on vous demande parfois l’autorisation de partager vos données avec des tiers. Ne cochez pas toutes les cases par réflexe : refusez ! S’ils veulent votre numéro de téléphone afin de vous créer une carte de fidélité, n’oubliez pas d’indiquer que vous ne souhaitez pas être contacté à des fins commerciales.
Que faire face à ces démarchages téléphoniques ?
D’abord, inscrivez-vous sur Bloctel. Si vous êtes déjà sur Bloctel mais vous recevez toujours des appels de démarchage, signalez-le à votre correspondant, car le fait d’être sur cette liste Bloctel signifie qu’aucune entreprise ne peut vous contacter. Cependant, pour ne plus avoir affaire avec ces problèmes, soit utiliser un téléphone fixe antidémarchage téléphonique, soit installer des applications pour y mettre fin, ou même bloquer un par un ces numéros. Il y a cette solution plutôt intense pour ceux qui persistent, c’est de leur dire que vous allez porter plainte auprès de la Cnil.