Pour éviter de se faire prendre par les démarcheurs téléphoniques, il convient de ne surtout pas prononcer un certain mot. On vous dit tout !
Il est primordial de savoir répondre aux démarcheurs téléphoniques si l’on ne veut pas tomber dans leur piège au téléphone. Pour vous aider, nous vous dévoilons ci-après ce qu’il ne faut surtout pas leur dire. Le point à travers cet article !
Des numéros spéciaux pour les démarcheurs
Depuis le début de l’année, le démarchage téléphonique est soumis à de nouvelles mesures strictes. Cette décision résulte des nombreuses plaintes venant de la part des prospects, ne supportant plus ces appels intempestifs. Selon le site du Service public, les démarcheurs ne sont plus autorisés à contacter des clients par des numéros débutant par 06 ou 07. En effet, ces sociétés devront se servir de numéros « polyvalents » dans le cadre de ces appels.
Par ailleurs, les numéros commençant par 06 et 07 sont dédiés aux échanges interpersonnelles entre particuliers. Cela n’empêche cependant pas les entreprises de vous joindre avec un numéro portable. Dans ce cas, elles courent une peine d’amendement de 75 000 à 375 000 €. Les nouveaux numéros des démarcheurs sont les suivants : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949.
Les bonnes habitudes à adopter pour ne pas se faire piéger !
Si vous êtes contactés par l’un de ces numéros, il convient de redoubler de méfiance face à la tournure de la discussion. En effet, certaines phrases ne doivent pas être employées car vous risquez de contracter avec le démarcheur, sans même se douter de rien. Pour ce faire, voici les mesures de prévention à prendre :
- Demander à votre interlocuteur si vos échanges sont enregistrés
- S’il vous répond par oui, il est préférable de couper court à la conversation de manière polie et courtois
- Quelles que soient les circonstances, ne transmettez jamais vos données bancaires !
- Evitez de dire « oui»
- S’inscrire sur des plateformes sécurisées à l’instar de Bloctel