Auparavant, distinguer le numéro de téléphone d’un démarcheur de celui d’un usager était impossible. Bonne nouvelle ! Désormais, il paraît qu’une solution s’annonce pour faire la différence. Découvrez plus de détails dans l’article.
Le 09
Dorénavant, les plateformes concernant ce système de démarchage téléphonique n’utiliseront plus des numéros commençant par 07. Ce, à partir du 1er janvier 2023, d’après Huffington Post. En effet, ces numéros ne vont être utilisés que pour les services de « communications interpersonnelles ». C’est-à-dire, des fonctions entre particuliers.
Bien sûr, on a pris cette mesure pour renforcer la protection des utilisateurs. Cela à cause de la difficulté de distinction entre « les fraudes et les abus » d’un véritable appel commercial. De plus, cela contribuera à combattre le démarchage téléphonique.
Évidemment, vous avez le champ libre entre répondre ou non à l’appel. Bien sûr, tout en étant conscient de cette technique commerciale. Étant donné que vous reconnaîtrez tout de suite les numéros. À part cela, le régulateur annonce aussi que ceux qui commencent par 09 seront également mis en fonction. Ceux-ci seront réservés à ces interactions entre “abonné mobile et plateforme technique”.
Une alternative pour échapper au démarchage
Le site Bloctel indique que tout individu peut décliner une offre de démarchage d’un professionnel s’il n’y a pas de contrat qui les lie. À ce propos, pour détourner les coups de fil de ce genre, le site vous donne une opportunité d’inscrire à une liste. Cette dernière affichera les numéros que les entreprises ne pourront pas appeler.
En effet, Bloctel est un service gratuit permettant d’inscrire son numéro, celui de son conjoint ou de ses enfants, pour s’opposer au démarchage téléphonique. Tout professionnel a l’interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, à l’exception des cas énumérés par la loi. Il n’y a donc plus de quoi s’inquiéter.