À compter du 1er avril 2022, les choses vont changer en France concernant le démarchage téléphonique ! Les nouvelles mesures en vigueur devraient ravir les Français qui ne supportent plus le harcèlement au téléphone. Ce premier changement concerne les courtiers en assurance. La rédaction de Lacs champagne vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Démarchage téléphonique : les Français dénoncent un harcèlement
En 2016, une législation voit le jour régissant l’univers du démarchage téléphonique en France. Avec l’évolution de la technologie, ce fléau est devenu un phénomène dont les impacts se font ressentir dans la vie de tous les jours. Les consommateurs sont nombreux à dénoncer une forme de « harcèlement ». Devant l’ampleur de la situation, une liste antidémarchage est mise en place.
Ce dispositif baptisé « Bloctel » permet aux citoyens ne voulant plus être importunés d’être inscrits sur la liste. En 2020, l’interdiction frappe les démarcheurs travaillant dans le secteur de la rénovation énergétique. Petit à petit, de nombreux autres domaines vont être touchés par la prohibition. Il y a quelques semaines, les consommateurs sont invités à gérer leur compte personnel de formation sans le moindre souci dans l’interdiction du procédé.
Les assureurs : prochaines cibles de la loi
Pour règlementer de manière stricte le procédé, les courtiers en assurance vont devoir s’attendre à des changements courant avril 2022. En effet, de nouvelles règles devront être respectées par les démarcheurs téléphoniques travaillant dans ce secteur. À titre d’illustration, ils doivent obligatoirement obtenir l’aval du prospect avant de démarrer une conversation.
Si l’interlocuteur refuse de parler, le courtier a pour obligation de mettre fin à l’appel et de ne plus jamais rappeler le prospect. Par ailleurs, un autre détail pose un problème dans cette pratique. À savoir, l’absence d’une garantie juridique pour le client. À compter de ce mois d’avril, si une offre intéresse le prospect, il a le droit d’accéder à une protection de la justice pour limiter les escroqueries.