Le démarchage téléphonique agace vraiment tout le monde ! D’ailleurs, nous sommes tous concernés par ces appels importuns, venant des inconnus. Alors, comment y échapper ? Ne quittez pas, on va tout vous expliquer !
S’inscrire sur BlocTel ou bloquer le numéro
BlocTel est une plateforme qui vise à réduire le nombre de démarchages téléphoniques, en enregistrant vos numéros de téléphone. En effet, le gouvernement l’a créée afin de limiter ces appels à froid. Vous pouvez le lire sur le site : La loi 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation permet à toute personne de refuser d’être démarchée par un professionnel, avec lequel elle n’a pas de relation contractuelle en cours. Bien sûr, l’inscription est gratuite. En revanche, sa pleine efficacité n’est pas confirmée !
En outre, vous pouvez bloquer un par un tous les appels entrants. De plus, cela bloquera les numéros non-spam. Ainsi, si vous dotez d’un Smartphone assez récent, vous serez averti que le numéro est considéré comme un spam. De cette façon, vous pouvez le restreindre facilement et rapidement, et ne plus vous en soucier. Il est conseillé de le faire pour chaque numéro de téléphone.
Applications pour bloquer les spams
Le Truecaller est une application pour smartphone avec identification de l’appelant, blocage des appels, messagerie flash, enregistrement des appels, chat et fonctions de voix sur Internet. Il est disponible gratuitement sur l’AppStore ou Google Play.
Par ailleurs, il y a le CallApp. C’est une application gratuite qui identifie tous les spams et appels à froid, couvrant certains réseaux sociaux et met à jour vos contacts. De plus, elle peut identifier divers appels embêtants. Pour information, elle est aussi disponible sur Google Play.
Certains Smartphones, tels que Xiaomi, sont préinstallés avec une application qui vous indique quels messages sont considérés comme du spam. Bloquez simplement le numéro.
Avez-vous répondu à un démarchage téléphonique ? Pas de panique !
Souvent, vous décrochez précipitamment le téléphone lors d’un de ces appels, sans savoir de quoi il s’agit. Dans ce cas, restez courtois envers l’appelant. Puisque l’autre personne ne fait que son travail, cela peut se retourner contre vous. Dites poliment que vous êtes locataire de votre logement ou vous avez un logement de fonction et n’êtes pas décideur des rénovations énergétiques. Ou encore des panneaux solaires, pompes à chaleur, etc. sont déjà installés.
Si vous êtes célibataire, essayez également ce qui suit : « Je suis célibataire/divorcé/veuf. » En effet, ils préfèrent généralement les couples mariés qui ont plus de revenus pour qu’ils leur accordent un prêt. Et pour les comptes de formation, disons que vous êtes à la retraite. Cela fonctionne parfaitement. Surtout, soyez très prudent avec ces appels, ce sont de pures arnaques !
Enfin, ne demandez pas de rappel, car cela ne fonctionnera pas. Au lieu de cela, dites-leur de vous mettre sur une liste de personnes à ne plus appeler. C’est très efficace.