Démographie : Top 5 des départements les plus habités de France

La France fait partie des pays les plus peuplés sur le territoire européen. Selon les données démographiques officielles, voici le top 5 des départements les plus habités de l’Hexagone.

A l’issue d’un récent recensement, l’Insee a révélé les résultats de son enquête. Il y a deux ans, la France comptait 67 millions d’habitants. Une commune en particulier est très peuplée puisqu’elle compte plus de 2 millions de Français. Vous allez être surpris parce qu’il ne s’agit pas de la capitale !

Zoom sur les données démographiques entre 2014 et 2020

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie régulièrement les résultats des enquêtes qu’elle mène sur la démographie en France. Jeudi dernier, un communiqué officiel est sorti concernant l’année 2020 au cours duquel il a été recensé 67 162 000 Français vivant dans l’Hexagone. Ces chiffres n’incluent pas Mayotte dont la hausse annuelle moyenne est estimée à 0,3%. Ce qui correspond à la commune de Rennes.

Si au niveau national, on constate une augmentation générale, ce n’est pas le cas dans les départements lorsqu’on fait une analyse de plus près. L’Insee rapporte toutefois une stabilité au sein de certaines régions à l’instar de la Normandie, le Centre-Val de Loire ou encore les Hauts-de-France. Les régions d’Outre-Mer à l’exemple de la Guadeloupe et la Martinique affichent en revanche une baisse.

Toujours selon l’entité, la réduction du solde naturel résulte d’un nombre de décès important avec l’essor du baby-boom et la diminution des naissances. Au niveau des départements, la population diminue dans de nombreuses communes comme la Haute-Marne et la Meuse où un déficit migratoire important a été constaté. Entre 2014 et 2020, une hausse de 1% a été remarquée sur le peuple français.

Quels sont les 5 départements les plus habités en France ?

Avec plus de 2,6 millions d’habitants, voici les départements qui comptent le plus d’habitants en France. Au top du classement nous retrouvons le Nord qui enregistre un nombre record avec 2 607 746 habitants. Il est suivi par Paris avec ses 2 145 906 occupants. Les Bouches-du-Rhône ferment le podium avec ses 2 048 070 habitants. Viennent ensuite Le Rhône (1 883 437 habitants) et La SeineSaint-Denis (1 655 422 occupants).

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées