Il faut bien reconnaître que nos vêtements ne nous rendent pas la tâche facile lors de la lessive. Faire les choses correctement semble ne pas suffire, on se retrouve toujours avec des taches sur nos vêtements. Il arrive aussi qu’une odeur désagréable s’imprègne dans les vêtements. On est donc obligé de les laver à nouveau, mais rassurez-vous, voici quelques astuces pour vous aider à éliminer les odeurs.
Des astuces écologiques faciles à faire
Utilisez du vinaigre blanc à la place de l’assouplissant, car il va donner à vos vêtements une texture très agréable. De plus, il va donner plus d’éclat aux vêtements blancs et rehausser aussi les couleurs. Tout cela est juste facile à faire : mettez une demi-tasse de vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour l’assouplissant ou l’adoucissant de votre machine à laver.
Si vous voulez enlever les odeurs trop fortes de vos vêtements, vous n’avez qu’à mettre du vinaigre dans un récipient. Puis verser de l’eau et trempez-y vos vêtements pendant 20 minutes.
Sinon vous pouvez aussi utiliser aussi l’air froid comme celle du réfrigérateur. Ce dernier est très efficace contre l’odeur de moisi qui persiste sur certains vêtements. L’air frais va vous aider à éliminer les odeurs qui vous dérangent tant sur vos vêtements. Vous avez juste besoin d’un sac hermétique, déposez le vêtement à l’intérieur et laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures. Après, vous le sortez du frigo et du sac hermétique, faites sécher le vêtement à l’extérieur.
Le bicarbonate de soude, un ingrédient essentiel
Certes, le bicarbonate de soude est surement l’un des ingrédients naturels les plus utilisés comme méthode de nettoyage écologique. Il peut être utilisé comme désinfectant, blanchissant ou dégraissant sans abîmer le linge. Vous n’avez qu’à saupoudrer le produit sur les vêtements que vous allez laver. Prenez le temps de laisser le produit pénétrer (20 minutes) puis enlever le produit à l’aide d’une brosse.
Pourtant, il existe aussi un autre ingrédient qui peut vous aider comme l’huile d’arbre à thé
Ce dernier possède un antibactérien, antiseptique et antifongique très efficace. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs vues que son arôme doux enlève l’odeur de moisi. Versez un peu d’huile d’arbre à thé dans un flacon pulvérisateur d’eau puis appliquez-la sur les vêtements de votre choix. Laisser reposer une heure à l’air libre et vérifiez bien qu’il n’y a plus de trace de mauvaise odeur sur votre linge.