Des microplastiques ont contaminé plusieurs bouteilles de grandes marques d’eau

La taille des microplastiques est comprise entre 0.5 et 5 millimètres. Invisibles à l’œil nu, cette famille des plastiques pollue tous les environnements. On en trouve dans l’eau, dans l’air, dans la terre et même dans notre alimentation. Une récente étude dévoile leur présence dans les eaux en bouteille, d’après le magazine français 60 Millions de Consommateurs.

Microplastiques : différentes sortes de bouteilles concernées

Selon le résultat des recherches des scientifiques américain en 2018, 93% des eaux testées ont renfermé des microplastiques. Une moyenne de 10.4 microparticules par litre, soit deux fois plus que dans l’eau du robinet. Cela a alerté l’association Agir pour l’Environnement. Ainsi, cette dernière a fait analyser les marques de bouteilles suivant : Badoit, Carrefour, Cristalline, Evian (bouteille 100 % recyclée 0,50 cl et bouteille 1 litre), Perrier (bleue), Vittel (1 litre et Vittel Kids 0,33 cl) et Volvic.

Le 21 juillet 2022, le résultat de l’étude appelée « Nous buvons du plastique » est sorti. Ce dernier a confirmé les résultats des chercheurs américains. Sept bouteilles sur neuf recèlent des microplastiques de quatre types différents : polypropylène (PP), polyéthylène (PE), polyuréthane (PU) et polyéthylène téréphtalate (PET). « Au vu de leur nature, il semble que l’essentiel de ces microplastiques provienne de la bouteille, du bouchon et du processus d’embouteillage », ont souligné les scientifiques.

Malheureusement, la référence la plus polluée est la Vittel Kids. En effet, cette bouteille pour enfant contient 121 microparticules par litre. D’après le calcul de l’association, 131 litres d’eau en bouteille sont achetés en moyenne. Par conséquent, un enfant ingère 16 000 microparticules de plastique chaque année.

La cause de cette pollution

L’hypothèse la plus probable est que la chaleur dégrade la bouteille. Tout ce qu’on sait, c’est que les microplastiques pénètrent dans notre organisme, avec l’ingestion ou inhalation. Ainsi, ils se retrouvent dans le foie, les reins, les poumons et le sang. D’autant plus qu’ils fabriquent les bouteilles avec des plastiques qui contiennent des additifs toxiques. Ne citons que les plastifiants et les colorants. L’eau des robinets est la mieux adaptée pour vous et pour votre enfant.

D’après une étude du Syndicat européen des eaux en bouteille, la France est le sixième pays consommateur d’eau en bouteille en Europe. L’Italie est en tête de l’Allemagne, du Portugal, de la Hongrie et de l’Espagne.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées