Désinfectez sans difficulté vos éponges grâce à ces 5 astuces ingénieuses !

Saviez-vous qu’un seul centimètre de cube d’éponge peut renfermer jusqu’à 50 milliards de microbes ? Voici nos 5 meilleures astuces pour vous aider à désinfecter vos éponges au quotidien !

L’éponge est un accessoire incontournable de notre quotidien ! On l’utilise pour faire la vaisselle, nettoyer le plan de travail ou encore la cuisinière à gaz en cuisine. Il s’agit d’un véritable nid de paradis pour les microbes. D’où l’importance de les désinfecter au moins deux à trois fois par semaine. Mais comment faire ? La réponse dans ce qui suit !

Du bicarbonate de soude pour désinfecter l’éponge 

Le bicarbonate de soude représente le parfait allié lorsqu’il s’agit de désinfecter l’éponge. Il présente l’avantage d’être économique, écologique et sans danger sur notre peau. Il suffit de mélanger une cuillère à café de poudre dans une tasse d’eau chaude. Imbibez votre éponge de cette solution et laissez tremper pendant 4 heures. Une fois le délai écoulé, il suffit de rincer et essorer l’éponge avant de l’utiliser à nouveau. 

Les effets magiques du vinaigre blanc

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur les éponges. Plongez les éponges dans un récipient à moitié rempli d’eau et d’un peu de vinaigre blanc. Laissez au repos pendant toute la nuit pour être certain d’éliminer l’intégralité des microbes. 

Du jus de citron pour une propreté impeccable !

Le jus de citron permet également d’éliminer 99,9 % des bactéries qui s’accrochent sur nos éponges ! Grâce à son acidité, l’agrume sert de redoutable désinfectant naturel pour nettoyer et désodoriser les surfaces et divers objets de la maison. Il suffit de plonger l’éponge dans un bol rempli d’eau et ajouter du jus de citron au mélange. Laissez reposer toute la nuit. Il ne vous reste plus qu’à rincer l’éponge le lendemain, à votre réveil.

Passer l’éponge au micro-ondes pour le désinfecter

Pour éliminer les bactéries présentes dans l’éponge, des experts américains ont trouvé une autre technique naturelle et efficace. Placez l’éponge au micro-ondes pendant deux minutes après avoir mouillé et essoré l’éponge au préalable. La chaleur libérée par le micro-ondes est parfaite pour tuer l’ensemble des micro-organismes.

Se servir du lave-vaisselle

Enfin, rien de tel qu’un passage vite fait bien fait dans notre lave-vaisselle pour désinfecter efficacement l’éponge. Pour ce faire, mettez l’éponge dans le bac à couvert et activez votre machine comme d’habitude. De préférence, il est recommandé d’opter pour un programme à 60 °C. Vous pouvez également placer l’éponge dans le tambour de votre machine à laver avec le linge sale, en misant sur la même température. À la clé, une éponge propre et saine !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées