Détournements au distributeur de billets : un système « théâtral »

Les détournements au distributeur de billets ont actuellement le vent en poupe. On vous donne tous les détails sur ce système plutôt théâtral !

Dans de nombreuses régions en France, un acteur et son complice ont récemment piégé plusieurs victimes devant des distributeurs de billets automatiques. Voici les départements concernés.

Une pratique qui ne date pas d’aujourd’hui

Il y a deux ans, Le Parisien avait fait part d’une réduction conséquente des escroqueries au DAB avec une diminution notable de 38% sur l’année. Malgré tout, le fléau n’a pas complètement disparu et les arnaqueurs sont encore aujourd’hui nombreux à opter pour ce mode opératoire. Parmi leurs cibles préférées figurent les personnes du troisième âge. Les malfrats profitent en effet de leur bienveillance et de leur naïveté pour leur soutirer de l’argent à leur insu.

C’est ainsi qu’un acteur et son complice se sont récemment approchées de seniors devant ces distributeurs de billets dans le but de leur voler leur carte bancaire. Le premier, âgé de 49 ans semble déjà expérimenté dans le domaine. Au moment où la victime retire du cash, ce-dernier va l’accoster en lui expliquant qu’elle a oublié un billet à l’intérieur de la machine. Il lui suggère alors de réinsérer la carte et de composer à nouveau le code secret avant d’appuyer sur la touche « Erreur ».

Une technique d’arnaque bien rodée

A cet instant, la machine ne réagit pas. L’escroc va alors demander à son complice de l’aider à libérer le billet coincé dans la trappe par le biais d’un stylo. Il s’agit d’une simple diversion pour détourner l’attention de la victime et prendre possession de son code puis de sa carte bancaire. Plus tard, la personne âgée comprend qu’elle a été dupée.

Une enquête a rapidement été ouverte et les suspects attendent aujourd’hui leur procès qui devrait se dérouler au sein du tribunal correctionnel de Pontoise. Parmi les départements ciblés par ces malfrats figurent la Seine-Saint-Denis, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris mais aussi les Yvelines.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées