Diminution des retraites en mars : 6 astuces pour éviter le coup de mou !

Une réduction de la pension est prévue pour ce mois de mars pour plusieurs retraités français. Comment affronter ce changement brutal ? Quelles sont les précautions à prendre pour atténuer le choc ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article.

Les retraités face à un gros changement en mars 2022 ?

Le mois de mars va être sujet à quelques changements pour de nombreux retraités français. En effet, selon nos confrères de Planet une réduction de la pension de la retraite est prévue dans les prochains jours. Cela serait dû à un défaut dans l’actualisation du taux de CSG (Contribution Sociale Généralisée) par l’Agirc-Arrco. Une révision qui pourrait avoir des effets conséquents sur les contribuables.

Selon Capital, on dénombre aujourd’hui quatre niveaux de CSG. Le premier équivaut à l’exonération complète de l’impôt. Si vous appréhendez cette réduction de pension, ne vous en faites pas ! Il existe certaines astuces simples et pratiques qui vont vous aider à encaisser le choc. Dans ce cas de figure, il n’y a nul besoin de miser sur des dispositifs compromettants à l’instar du cumul emploi-retraite.

Comment affronter la réduction de la pension de retraite ?

Pour commencer, il est conseillé de réclamer toutes les primes dont vous êtes bénéficiaire. Aujourd’hui en France, l’accès à la retraite offre une large possibilité de bonus à l’instar de l’Asir, l’ATCP ou encore l’Aspa. Pensez à vérifier si vous êtes éligible et réclamer vos droits le cas échéant ! Il en va de même pour les diverses réductions octroyées aux retraités. Nous sommes certains que vous en ferez bon usage !

La seconde astuce consiste à réaliser un vide-grenier. Pour gagner des recettes supplémentaires ce mois de mars, nous vous invitons à vous débarrasser de vos vieux objets en échange de quelques sous. Vous évitez ainsi le gaspillage et obtenez en parallèle un revenu temporaire. Une autre technique consiste à héberger un jeune à la maison.

Aujourd’hui, de nombreux retraités accueillent des étudiants à la recherche d’un toit pour pallier la baisse de revenus. À ce propos, il existe des associations en France chargées de trouver le colocataire parfait pour les foyers de seniors. De plus, votre nouveau coloc pourra vous filer un coup de main dans certaines tâches ménagères.

Enfin, vous pouvez multiplier les petits jobs pour affronter la réduction de pension en mars 2022. À titre d’illustration, vous pouvez faire du co-voiturage au quotidien ou réaliser des courses à titre temporaire pour autrui. Certains retraités s’adonnent également aux activités de livraison pour joindre les deux bouts. Les possibilités sont infinies. Bonne chance !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées