Taper son code à l’envers est-il sans risque au moment de retirer son argent auprès des distributeurs ? La polémique fait rage sur les réseaux sociaux. Mais cette technique est-elle vraiment fiable ? Lacs champagne démêle le vrai du faux pour vous.
Distributeur de billets : quel est l’intérêt de taper son code à l’envers ?
Les distributeurs de billets automatiques facilitent amplement notre vie au quotidien. Mais leur usage requiert cependant une certaine attention. En effet, personne n’est à l’abri des arnaques surtout les individus du troisième âge. Les escrocs vont profiter du moindre manque de vigilance pour soutirer leur carte bancaire après avoir déchiffré leur code.
Pour éviter les mauvaises surprises, ne faites surtout pas confiance aux personnes qui vous abordent devant le GAB. Gardez bien les yeux rivés sur votre carte et ne croyez pas tout ce qu’on vous dit. Malheureusement, il arrive parfois qu’en dépit des précautions, on se retrouve dans une situation sans issue.
Par exemple, on est confronté à une menace qui nous oblige à retirer de l’argent. Ces derniers temps, les rumeurs courent sur les réseaux sociaux concernant une technique imparable pour se sortir de ce pétrin. Elle consiste à taper son code de carte bleue à l’envers au moment du retrait. Si votre code est 1234, il est recommandé de taper 4321 pour signaler les services de police qui vont immédiatement débarquer sur place.
Une astuce rusée
Une question se pose aujourd’hui : cette technique est-elle utilisée par les banques ? Est-elle réellement efficace ? Quels sont les risques encourus ? Chaque année, l’astuce crée le buzz. Mais bien souvent, c’est plus dangereux qu’on ne le croit. Selon certaines explications, il est fortement déconseillé de se poser à un voleur.
À la place, il vaut mieux taper son code de carte bleue à l’envers pour se sentir en sécurité. Sur la Toile, on apprend que cette astuce permet de faire sortir l’argent, mais il va être bloqué dans la fente. Pendant ce temps, les forces de l’ordre sont appelées à la rescousse. Ils vont alors photographier le suspect.
Ces automates sont-ils réellement fiables ? La réponse est négative. Et oui, donner un code à l’envers ne fera pas venir la police à l’endroit où vous vous situez. Néanmoins, si vous vous sentez observer, taper le code à l’envers peut être une excellente idée. Si vous vous sentez en danger, évitez de retirer l’argent, car il se peut que l’individu mal intentionné cherche à subtiliser votre carte.
D’où l’intérêt de taper le code à l’envers une seule fois et de faire croire ensuite que le retrait ne peut pas se faire, car le GAB ne fonctionne pas. Rangez bien votre carte et rendez-vous dans un autre distributeur en tapant cette fois le bon code.