DLC : les 6 aliments à jeter immédiatement

Après la date limite de consommation (DLC), on peut encore consommer certains aliments. Cependant, d’autres doivent être jetés tout de suite; lesquels ?

Différence entre DLC et DDM

La DLC est bien différente de la DDM (date de durabilité minimale). La DDM s’agit de la date jusqu’à laquelle un aliment présente toutes ses qualités nutritives. Tandis que la DLC s’agit de la date limite pour finir le produit. La DLC concerne surtout les aliments microbiologiquement périssables. Continuer d’en manger présente un grand risque pour la santé.

La liste de ces aliments

1. La charcuterie.

La salmonelle qu’elle contient fait d’elle une cible. C’est une bactérie très nocive pour la santé, voire même mortelle. Elle est surtout déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées et à ceux qui ont une défense immunitaire faible.

2. La viande rouge.

Elle est presque similaire à la charcuterie. Alors, sortez de votre frigo toute viande rouge périmée, surtout la viande hachée. Celle-ci touche parfois de l’air qui entraînerait des staphylocoques, la listéria et la salmonelle.

3. Le poisson frais

En effet, il faut manger le poisson tant qu’il est encore frais -au plus tard le lendemain-. D’ailleurs, soyez prudent avec ce que vous achetez à la coupe. Si le poisson n’a pas la peau brillante ou l’œil vif, cherchez ailleurs.

4. Les œufs

Tout le monde connaît la méthode de l’eau et du saladier. Les 28 jours qui suivent la ponte sont conseillés pour les consommer. Les œufs passent parfois 3 semaines dans les supermarchés. Donc, jetez toujours un coup d’œil sur la DLC.

5. Les plats cuisinés

Cela concerne surtout les plats cuisinés avec de la sauce et de la crème. Les nutritionnistes conseillent toujours de les consommer directement. Pour les autres, il y a une prolongation de seulement deux jours.

6. Le fromage

Le fromage est déjà un autre aliment périmé. Alors pourquoi l’inclure dans cette liste ? Corinne Chicheportiche-Ayache répond : « Tout dépend du mode de préparation. Par exemple, un fromage au lait cru, c’est-à-dire non pasteurisé, est à proscrire totalement s’il est périmé. ». On peut consommer les autres après au plus tard 7 jours.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées