Douche : une astuce pour vous faire économiser jusqu’à 500 euros par an

Afin de faire des économies, vous pouvez privilégier l’utilisation d’une pomme de douche à débit réduit. Ces derniers permettent la réduction du débit d’eau par minute. Cependant, ils ne vont pas altérer la qualité de votre douche. En général, leur prix s’élève à 50 euros, d’après nos confrères. Cependant, ce montant est à très forte rentabilité, dit le Dossier Familial. Un pommeau de douche d’un débit de 8 litres par minute limite la consommation annuelle d’eau à 105 m3, soit 440 euros par an. En somme, vous pouvez économiser jusqu’à 474 € la première année et 524 € les années suivantes.

Un mitigeur thermostatique pour la douche

Dans le but d’économiser 15% d’eau lors de la douche, le C.I.EAU recommande d’acquérir un mitigeur thermostatique si on n’en a pas encore. Celui-ci permettra de trouver « instantanément la bonne température ». Mais encore, d’après les dires BFMTV, de ne pas faire couler l’eau dans le vide pendant qu’elle chauffe.

Finalement, en ces temps de grande sécheresse, il est mieux de préférer les douches aux bains.

« En prenant une douche plutôt qu’un bain, vous économisez 100 litres d’eau… », déclare le Centre d’information sur l’eau (C.I.EAU) à plusieurs médias, dont BFMTV.

Cette économie grâce à la douche

La pomme de douche couvre 17% de la consommation d’eau de nos maisons. Cela représente alors un énorme coût en énergie. Et ce, pour chauffer l’eau qui part juste à l’égout! En réduisant le volume d’eau qui sort de cet accessoire, vous pourrez diminuer ses conséquences négatives sur l’environnement. Par la même occasion, vous réduirez votre consommation d’énergie. Le chauffage de l’eau a une grande place dans la consommation d’énergie.

Certes, l’économie d’eau ne fait pas forcément l’unanimité. Par contre, personne ne refuserait vraiment une économie sur les factures mensuelles. Grâce à la nouvelle génération de pommes de douches performantes, vous pouvez vous laver tout aussi bien et réduire votre facture d’électricité.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées