Draps : voici la fréquence idéale pour les changer !

Il est important de laver et de changer les draps fréquemment. En effet, les bactéries peuvent s’installer aisément dans nos maisons pendant des jours, des semaines et même des mois. Il est donc recommandé de changer le linge du lit régulièrement et bien sûr les désinfecter avec du détergent.

Quand est-ce qu’on doit changer les draps ?

Beaucoup des gens suivent les règles d’hygiène et de nettoyage. Même s’il n’y a pas de saleté à première vue, cela ne veut pas dire qu’il y a absence de bactéries. En effet, on les trouve tant sur les draps que sur les matelas. Elles gouvernent également les chambres et une myriade d’objets qui les entourent.

Généralement, vous devez changer vos draps au moins une fois par semaine. La raison la plus importante est que le linge de lit devient de moins en moins hygiénique. Non seulement la sueur, mais aussi la saleté externe et les fluides corporels y adhèrent.

Parlant des saletés sur les draps, il faut aussi prendre en compte la présence éventuelle de champignons. En outre, les cellules mortes de notre épiderme se déposent chaque nuit dans les tissus. Ainsi, leur présence attire les acariens, ce qui n’est pas sain, surtout pour la respiration.

Comment procéder au lavage ?

Lors du lavage des draps, il convient de considérer non seulement le cycle, mais aussi la méthode. Effectivement, la première chose à garder à l’esprit est de ne pas mélanger votre linge de lit avec vos vêtements. Cela est important afin de pouvoir les nettoyer en profondeur.

Cependant, si vous voulez éliminer les bactéries, vous devrez faire attention à certains points.  Premièrement, ne mettez pas trop de linges dans votre machine. En effet, si vous souhaitez que cette dernière nettoie bien vos draps, vous devrez y mettre seulement quelques-uns. Cela dit, excluez donc les vêtements. Également, si vous les laissez dans la machine à laver pendant une longue période, ils rétréciront. Aussi, pour des raisons économiques, il est recommandé de mettre des tissus en coton fin avec les draps. Notamment, s’il est objectivement difficile de les laver en une fois. Par contre, il ne faut jamais les mélanger avec les serviettes.

Deuxièmement, il faut régler le programme. C’est-à-dire, si les draps sont très sales, il sera conseillé de choisir le cycle le plus élevé. Sinon, un cycle normal suffira pour les autres cas. Ensuite, notez bien que vous devez sécher les linges de lit, même s’ils mettent généralement un peu plus de temps à se mettre à sec par rapport aux vêtements.

Enfin, il est important de prendre en compte de la température. Il est vrai qu’habituellement, ces draps ne présentent pas de tâches difficiles. Néanmoins, il est préférable de les laver à l’eau tiède, entre 40 et 60 °C. C’est le seul moyen d’empêcher la survie des acariens.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées