L’eau gazeuse est devenue populaire ces derniers temps, mais personne ne sait vraiment où elle en est en termes de santé. L’eau pétillante semble être de plus en plus aimée en ces temps chauds. On vous dévoile tout sur les avantages et la restriction de celle-ci.
Quelles sont les différentes sortes d’eau gazeuse ?
- L’eau pétillante
L’eau pétillante s’avère être infusée de dioxyde de carbone, ce qui rend l’eau gazéifiée. Le « robinet » d’eau bouillonnante peut être naturel ou artificiel. En effet, la forme la plus naturelle d’eau pétillante est l’eau minérale. Cette eau contient non seulement des minéraux, mais peut de plus se carbonater naturellement. Pour raison que ce liquide rafraîchissant provient directement d’une source minérale naturelle.
Cependant, toutes les eaux minérales gazeuses ne sont pas naturellement pétillantes. De nombreuses entreprises ajoutent également du dioxyde de carbone à l’eau pour la rendre plus mousseuse. Un exemple d’eau gazeuse artificielle provenant de fabricants de boissons gazeuses populaires. Ceux-ci injectent du dioxyde de carbone dans l’eau à l’aide d’une bouteille d’air. Si vous avez un appareil à eau gazeuse, comme le Soda Stream, vous savez désormais comment le fabriquer chez vous.
- L’eau de Seltz
L’eau de Seltz est une version artificielle de l’eau gazeuse. Elle représente juste l’eau ajoutée au dioxyde de carbone. On dit que l’eau de Seltz est l’une des alternatives les moins chères à l’eau minérale gazeuse.
De la même manière que nombreux aliments et boissons, l’eau gazeuse peut être une boisson saine. Mais seulement si vous choisissez le bon type ! Pour cela, le meilleur type d’eau gazeuse est l’eau riche en minéraux, connue sous le nom d’eau minérale gazeuse. De plus, nombreux experts affirment que l’eau gazeuse peut être aussi hydratante que l’eau ordinaire. Néanmoins, les bulles peuvent rendre la consommation ultérieure plus difficile.
Les dangers
L’eau gazeuse est souvent associée à un certain nombre de problèmes dentaires. Qu’est-ce qui rend l’eau pétillante si hostile à notre bouche ? Selon certains experts, la carbonatation peut user l’émail des dents et potentiellement causer la carie dentaire. Ainsi, les chercheurs ont découvert que la sensation que nous ressentons lorsque nous buvons de l’eau gazeuse représente une réponse qui se produit dans notre bouche. En fait, il transforme les bulles d’air carbonique en acide carbonique irritant. De cette façon, la méchante « morsure » de la carbonatation s’avère être plus chimique que physique.
« L’eau pétillante aromatisée semblait être la plus préoccupante », a révélé une publiée dans l’International Journal of Pediatric Dentistry. Les chercheurs ont découvert que les niveaux de pH de l’eau aromatisée testée étaient similaires à ceux du cola et du jus d’orange. Ainsi, le type d’eau gazeuse que vous devez absolument éviter est celui qui contient des arômes, des colorants ou des additifs artificiels.