Dans un cas général, les gens choisissent de boire de l’eau minérale naturelle par rapport à l’eau du robinet. Il semblerait que le goût et l’impact sur la santé tiennent un rôle dans ce choix. Néanmoins, la réglementation sur l’eau potable et celle de l’eau minérale sont différentes. En fait, les minéraux que les publicités vantent n’apportent pas que des avantages.
Quelles sont les caractéristiques d’une eau de qualité ?
En premier lieu, il faut connaître la teneur en minéraux de l’eau pour faire le bon choix. Cela peut être du magnésium, du fer ou du sodium. Par conséquent, les eaux avec une forte teneur en sodium sont déconseillées aux personnes avec un régime pauvre en sel. En revanche, on conseille à une personne souhaitant obtenir un effet laxatif de choisir une eau minérale riche en sulfates. D’après l’ANSES, cette eau n’a pas d’effets négatifs sur le long terme. Cependant, elle invite les gens à choisir celle qui convient le mieux à leur état de santé.
« Selon leur composition, certaines d’entre elles peuvent induire des effets sur la santé et être recommandées pour des besoins particuliers : les eaux sulfatées ont par exemple un effet laxatif, certaines améliorent l’apport en calcium, etc. D’autres, au contraire, en raison de leur concentration en sodium, ne doivent pas être consommées en excès et peuvent présenter des contre-indications. »
Il faut à tout prix savoir que certains tests de qualité faits à l’eau potable ne touchent pas l’eau minérale en bouteille. À part cela, il est possible que le fluor ou bien d’autres soient en grande quantité dans les eaux en bouteille. Malgré son bienfait pour la croissance et la santé dentaire, l’excès de fluor s’avère dangereux.
L’eau minérale naturelle Volvic
La meilleure eau minérale est celle qui ne contient pas trop de minéraux, sauf si vous avez un quelconque problème. Évidemment, le surdosage n’apporte que du négatif à votre organisme. Toutefois, le PH est également important. Celui des eaux vendues dans les magasins est entre 6 et 8. Le PH neutre étant à 7, les experts recommandent une eau légèrement acide (avec un PH entre 6 et 7). Dès lors, le mieux est de choisir une eau minérale légère ère (moins de 200 mg de minéraux par litre) avec un PH inférieur ou égal à 7. Sachant que l’estomac humain est un organe « acide ». Des soucis de digestion peuvent donc surgir en buvant de l’eau basique (avec un PH supérieur à 7).
En France, celle qui répond le mieux à ces critères est l’eau minérale naturelle Volvic. Elle coûte entre 35 et 40 centimes d’euro par litre avec 180 mg/L et un PH de 7. Par contre, faites attention lors du stockage, car on parle de contenants en plastique. Notez que les bouteilles en plastique peuvent contaminer l’eau qu’elles contiennent, d’après des études récentes. Pour éviter tout problème, rangez-les dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Par-dessus tout, vérifiez la date de péremption.