Par rapport à l’économie d’énergie, tout le monde attend de pied ferme la venue de l’hiver pour la fin d’année en France. Avec la possible crise énergétique, l’État demande aux Français de faire attention aux consommations, surtout avec les radiateurs. Ainsi, nous présentons les modèles de radiateurs qui consomment très peu pour faire des économies.
Une crise énergétique en vue pour l’hiver 2022
Depuis de nombreux jours maintenant, l’État fait part à la population de la pénurie d’énergie qui peut arriver cet hiver. D’ailleurs, de nombreux ménages peuvent même subir des coupures d’électricité de temps à autre.
Dans cette optique, Elisabeth Borne a fait des déclarations disant que ces mesures ne concernent pas les particuliers. Toutefois, les mots de la Première ministre ne convainquent pas les Français qui redoutent des coupures de courant quotidiennes. D’ailleurs, l’émission très connue TPMP de Cyril Hanouna a affirmé que cela aurait bien lieu pour l’hiver 2022. L’animateur a même insisté sur le fait qu’il tient l’information d’une source fiable.
Pour sa part, Emmanuel Macron suggère aux ménages de ne pas aller au-delà des 19 °C pour les chauffages cet hiver. Et ceux qui ne respecteront pas cela payeront de lourdes amendes, selon les propos relatés par TF1. Cette amende peut aller jusqu’à 1500 euros. Après un été très difficile en raison de la sécheresse et de la canicule, la France risque de connaître un hiver plutôt compliqué en 2022.
Économie d’énergie : quels radiateurs choisir pour affronter cet hiver
La plupart des ménages ont déjà commencé à se chauffer depuis un certain moment. En effet, le froid commence à se faire sentir. Toutefois, il faut savoir que certains radiateurs consomment plus que d’autres. D’ailleurs, l’ADEME a affirmé que deux tiers de la consommation énergétique d’un foyer viennent du chauffage.
Ainsi, pour favoriser l’économie d’énergie, il vaut mieux connaître les radiateurs qui ne pompent pas trop d’énergie. Et selon CNews, on y compte le radiateur électrique à inertie qui conserve la chaleur plus longtemps une fois éteint. Et pour ce modèle de radiateur, CNews suggère de prendre celui à inertie sèche au lieu de celui à inertie fluide. En effet, le premier modèle chaufferait plus rapidement que le second. Dans tous les cas, cela ne coûtera que 300 euros, ce qui représente une bonne affaire en soi.
D’ailleurs, cette astuce va réduire la facture de 20% suite au changement de la consommation. En effet, CNews explique qu’un équipement traditionnel consomme 1.200 kWh pour 1.000 watts. Par contre, cet autre moyen ne consommera que 1.000 kWh pour 1.000 watts.
Les autres bons achats pour faire des économies
En règle générale, il faut toujours privilégier un radiateur à eau chaude pour l’hiver. Et cela vaut surtout pour l’hiver de cette année. Le radiateur à eau chaude offre des avantages sur la consommation d’énergie et favorise de faire des économies sur nos factures.
En effet, ce système permet de garder la chaleur à l’intérieur du foyer beaucoup plus longtemps. Toutefois, il faudra débourser entre 300 et 1000 euros pour s’en procurer.
Cependant, il y a encore d’autres modèles très intéressants à pas cher. On compte parmi cela le chauffe-eau en acier. On peut l’obtenir pour une somme avoisinant les 100 euros, selon les informations de CNews.
Toutefois, ce type de radiateur a quand même une faiblesse, surtout pour l’hiver 2022. En effet, il n’a pas une excellente inertie. Cela veut dire qu’il faudra le mettre en marche beaucoup plus fréquemment que les autres. Dans tous les cas, il conserve quand même très bien la chaleur à l’intérieur de la maison en dépit de son défaut.