Économies d’eau : les astuces des Français pour dépenser moins

Les Français cherchent des moyens pour faire des économies d’eau. En effet, selon les derniers chiffres, les foyers français payent en moyenne 180 euros en eau par personne et ce chaque année. De ce fait, nous allons voir quelques astuces pour dépenser moins en facture d’eau.

Économies d’eau : Comment faire pour éviter de payer plus ?

Selon Futura Sciences, un Français consomme en moyenne 146 litres d’eau par jour. En effet, les statistiques montrent qu’une douche consomme 50 à 80 litres en moyenne. Pour la chasse d’eau, elle utilise 4 à 10 litres d’eau. Quant à la machine à laver, elle utilise 40 à 80 litres d’eau par cycle. Et enfin, le lave-vaisselle consomme 10 à 20 litres d’eau.

Ainsi, il faut trouver le moyen pour consommer l’eau de manière optimale et responsable. Cela se passe à travers des petites astuces qui ne nécessitent pas beaucoup de dépenses. De plus, ces astuces vont vous éviter de payer cher vos factures en eau et en énergie en général.

Comment éviter une facture salée en consommation d’eau

Selon le service public, on peut identifier quand votre consommation en eau devient énorme et anormale. En fait, cela se produit quand votre consommation dépasse le double du volume moyen des trois dernières années. En général, on explique ce phénomène par les fuites d’eau. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas remarqué cela. Alors, il faut tout de suite contacter votre service d’eau. Ce dernier va s’occuper de la vérification de votre compteur et de son bon fonctionnement.

D’ailleurs, le service public affirme que : « Votre demande doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai d’un mois à partir de la notification« . En cas de mal fonctionnement du compteur, vous éviterez de payer le surcroît de la facture.

Les astuces proposées par les Français

Premièrement, Cloé conseille de faire la vaisselle dans une bassine remplie d’eau au lieu de laisser le robinet ouvert abondamment. Autre astuce, Elise conseille aussi d’espacer à une fois par mois les bains pour les animaux de compagnie. Quant à Mathieu, il suggère de réutiliser l’eau du bain pour arroser les plantes et laver la voiture. D’ailleurs, il réutilise aussi l’eau de ses pâtes et autres cuissons.

Pour Véronique, elle suggère de prendre une douche tous les deux jours. Ainsi, on peut faire une toilette au gant de temps en temps les autres jours. Quant à Sandrine, elle suggère d’aller à la piscine deux fois dans la semaine. Elle profite alors de l’occasion pour faire sa douche là-bas au lieu d’utiliser l’eau de la maison.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées