Ayant fait des ravages partout, l’inflation touche les Français depuis quelques mois. La population a vu le montant de leurs dépenses s’élever au fil du temps. De leur côté, les supermarchés essaient d’aider les consommateurs, mais ils ne peuvent pas non plus se mettre en situation de perte. Aujourd’hui, on vous partage les astuces que Kenza nous a gentiment dévoilées. En effet, cette mère de famille réussit à économiser autour de 500 euros mensuellement lorsqu’il s’agit des courses.
Économiser malgré les prix au supermarché
Habitant à Sarthe, Kenza parvient à économiser une somme assez importante à chaque mois. En effet, l’inflation est de 6,1% en juillet sur une année. Par conséquent, Kenza retravaille son budget pour subir au minimum les impacts négatifs de cette hausse de prix. Aussi, elle ouvre une page Facebook nommée « L’économie c’est la vie. Optimisation et Bons Plans ».
La maman partage ses trucs et astuces qui permettent à ses abonnés d’économiser comme elle au supermarché. Elle explique à Planet :
« Avant, je ne faisais pas du tout attention à ce que j’achetais au supermarché. Et puis, quand je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant, au moment du confinement, je suis tombée sur une émission autour de l’optimisation. J’ai voulu essayer : car, en plus, j’avais le temps ».
Réussir à économiser malgré les grosses dépenses
Il est assez surprenant d’apprendre que Kenza arrive à économiser, même si elle est mère de 4 enfants. En effet, avec une famille aussi grande et l’inflation qui se poursuit, elle a rapidement dû trouver une solution pour équilibrer ses avoirs et ses dépenses. Selon elle, ce qui occupe une grande place dans ses achats, c’est
« les couches, les pots, tout ce qui concerne mes deux enfants en bas-âge ».
Par des tentatives d’optimisation qui se sont étalées sur des semaines, Kenza trouve enfin la solution pour économiser au supermarché. Elle détaille fièrement son exploit :
« Je paie désormais 150 euros de courses alimentaires et non alimentaires par mois. J’arrive même parfois à économiser environ 500 euros par mois, près de 90%. Bien sûr, cela dépend des mois ; parfois c’est plus, parfois c’est moins, mais finalement, ça finit par s’équilibrer. »
Pour optimiser ses dépenses, Kenza suit de près toutes promotion, coupon de réduction, modalité de remboursement, et système de remise. Son but est de profiter au maximum de tout ce qui peut réduire sa facture. Idéalement, le montant qu’elle aurait à payer serait presque nul.
Économiser : comment optimiser au maximum ?
Un jour, Kenza découvre un site anti-crise qui optimise à sa place afin de s’assurer qu’elle ne manque aucune occasion de payer moins cher.
« Ils font le travail à notre place, on peut donc voir tous les cumuls et tout ce que l’on peut optimiser, et choisir de se rendre dans le supermarché le plus avantageux en fonction”.
Les conseils de Kenza pour des factures moins élevées
Déjà, elle avertit que ce processus peut nous prendre jusqu’à 3 heures lorsqu’on l’entame pour la première fois. Ensuite, elle nous avise que les magasins et les marques ne doivent plus avoir de l’importance. Généralement, les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour un nom ou un logo à la place de considérer le produit en soi. Bien que l’optimisation maximale soit extrêmement tentante, Kenza suggère de commencer avec quelques produits à la fois. En effet, elle ne recommande pas de chercher à optimiser tous les produits sur votre liste de commissions dès votre premier essai.
De plus, elle propose d’opter pour les applications qui luttent contre le gaspillage alimentaire, telles que ToGoodToGo, qui offre les produits invendus de la journée à bas prix. Finalement, elle promeut l’entraide. Selon elle, les groupes Facebook sont très utiles pour se partager les trucs et astuces en ces temps difficiles.