Pour le prochain hiver, EDF propose aux ménages et petites entreprises de baisser leur consommation en énergie. Cela offrira à ses clients des réductions de coût pour le reste de l’année.
Des offres contraignantes : réduire sa consommation pour un prix avantageux
L’offre d’EDF s’adresse à des clients volontaires. Ces clients payeront un prix avantageux, mais devront réduire ou même couper leur consommation en cas de pic. Ces pics iront de 20 à 30 jours de froid intense par an. Et EDF avertira ces clients volontaires la veille de l’arrivée des pics. Par contre, le client qui consommera quand même ce jour-là, payera une somme considérable. L’État encourage ces offres, et les nomme « effacement tarifaire ».
D’ailleurs, l’État prévoit un appel d’offre d’un budget de 30 millions d’euros pour favoriser ces dispositifs. Cet appel d’offre a pour but de persuader les fournisseurs d’énergie comme EDF à adopter ces dispositifs.
En fait, cette proposition a pour but d’équilibrer le réseau électrique français lors des pics de consommation. On tire cette offre des entreprises industrielles et le dispositif de « effacement diffus ». Et ses avantages profitent les foyers français et l’environnement.
EDF : l’offre s’adresse aussi aux petites entreprises
Chaque année, l’État fait ce genre d’appel d’offre via EDF. Et pour cet été, on promet d’effacer jusqu’à 5 gigawatts de consommations si besoin. Et en inaugurant ce nouveau dispositif, le ministre de la Transition énergétique a adressé quelques mots aux fournisseurs d’électricité.
En effet, elle a déclaré : « Le gouvernement entend encourager fortement les comportements permettant de réduire les consommations aux moments les plus tendus, contribuant à réduire les tensions sur notre système électrique ainsi que les coûts ».
Et elle a indiqué que son message s’adresse aussi aux PME. Par ailleurs, elle affirme que l’offre concerne les « … Consommateurs comme des PME flexibles qui peuvent organiser leur consommation, ou à des consommateurs résidentiels qui ont un chauffage électrique et un poêle à bois dans le salon ». Cependant, on note que cette offre aide à la fois les ménages et l’environnement.