L’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, l’a confié aux Parisiens, samedi 8 octobre 2022. L’accent était mis sur la réforme des retraites. En effet, le précédent locataire de Matignon propose de relever l’âge légal de la retraite à « 65, 66 ou 67 ans ». En fait, il veut suivre l’exemple de l’Italie et de l’Allemagne.
Édouard Philippe souhaite du changement
Depuis la rentrée, Édouard Philippe s’est montré plutôt pudique. On n’a pas eu de ses nouvelles jusqu’à ce qu’il soit interviewé par Le Parisien, le samedi 8 octobre. Dans cet entretien, l’ancien Premier ministre a évoqué la réforme des retraites. Un sujet brûlant ces derniers temps. En fait, il souhaite « bouger beaucoup » en matière de retraite.
En réalité, Édouard Philippe a proposé de relever l’âge légal de départ « à 65, 66 ou 67 ans », à l’instar de l’Allemagne et de l’Italie. D’après lui, cette mesure est peu courante, mais nécessaire compte tenu du vieillissement de la population et de l’aggravation de la dette en France. D’ailleurs, cette dernière est estimée à 112 % du PIB. « Ma conviction, c’est que lorsqu’on ne maîtrise plus ses comptes, on finit par ne plus maîtriser son destin ». Sur ces mots, l’ancien pensionnaire de Bercy s’est justifié. De plus, il a également permis qu’une certaine vérité soit partagée. À ce sujet, il a admis que le pays s’appuie systématiquement sur les dépenses publiques face aux problèmes. Ce qu’Édouard Philippe voit comme un mauvais réflexe.
En attendant, l’ancien Premier ministre veut introduire plus de justice, compte tenu des longues carrières. Il convient de noter que le gouvernement a entamé cette semaine des pourparlers sur la réforme des retraites. Apparemment, l’âge légal qu’il voulait porter à 64 ou 65 ans était au centre des négociations.
Ce phénomène de vieillissement de la population
« Ce serait un miracle si nous nous retrouvions dans une situation radicalement différente de celle de nos voisins », d’après le maire du Havre. En fait, il se réfère à l’Italie ou l’Allemagne. « Mon objectif n’est pas de plaider pour la solution la plus dure afin d’emmerder le monde », dit-il.
Aussi, l’ancien occupant de Matignon a souligné que tous les pays de l’Union européenne font face au même vieillissement de la population. C’est pourquoi, ils ont tous choisi la solution du report de la retraite, qu’ils soient libéraux, chrétiens-démocrates ou sociaux-démocrates.
Sachez qu’Édouard Philippe lui-même a tenté une réforme des retraites. Or, cette dernière a été interrompue en raison de la crise sanitaire. N’oublions pas que la réforme des retraites est l’une des promesses faites lors de la campagne de réélection d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, ce dernier a confirmé son intention et entend accélérer cette réforme. Il devrait être appliqué jusqu’à l’âge de 65 ans, à partir de 2023. « Si on fait 65 ans et que cela marche, cela me va très bien », assure Édouard Philippe.
Horizon vise la présidentielle de 2027
On dirait qu’Édouard Philippe sera candidat à la présidence en 2027. En effet, il proteste contre « l’espèce de dinguerie collective ». Il s’agit d’être dans l’instant, de personnalisation. D’ailleurs, l’ancien Premier ministre déclare qu’il ne sautera jamais une étape.
De plus, il a déclaré qu’Horizon déciderait comment déterminer le nominé en temps voulu. Par ailleurs, Édouard Philippe croit que Renaissance le fera en 2024. En revanche, Horizon tiendra son congrès au premier trimestre de 2023. Et selon Édouard Philippe, elle compte environ 20 000 membres payants dès sa première année. En réalité, il y a plus de 380 maires et plus de 500 comités communautaires parmi eux.