L’élargissement de l’indemnité carburant est parmi les propositions de Bruno Le Maire dans la lutte contre l’inflation. Découvrez les affirmations du locataire de Bercy.
Élargissement de l’indemnité carburant :
Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance de la France, a fait un communiqué sur France Inter le 4 juillet 2022. Son discours a été centré sur l’indemnité carburant.
« Une indemnisation plus généreuse pour tous ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule pour aller travailler », a-t-il affirmé.
D’après le locataire de Bercy, les salariés et les alternants bénéficieront de cette aide. S’il a stipulé que le niveau de leurs revenus sera pris en compte, il n’a pas précisé de plafond salarial.
Pendant son entrevue, Bruno Le Maire a informé que l’indemnité carburant n’est plus uniquement pour ceux qui font 12 000 km par an.
Le ministre a laissé entendre que même si les autres conducteurs ne font pas 12 000 km par an, « ils prennent leur voiture pour aller travailler et ils n’arrivent plus à boucler les fins de mois ».
Promotion alimentaire de 50 % : la loi EGalim
Bruno Le Maire s’est également référé à un pilier de la loi EGalim.
Pour rappel, la loi EGalim est la “loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous”.
C’est une loi française de 2018 sortie des États généraux de l’alimentation. À l’époque, cette loi a fixé le seuil des remises sur les produits à 34 %, car la situation s’avérait tendue. Ces remises ont permis une juste rétribution aux producteurs.
Actuellement, la situation alimentaire pousse le ministre de l’Économie à vouloir une remise de 50 %. Ceci pour qu’« il y ait des prix cassés pour ceux qui en ont besoin» selon ses paroles. En effet, le ministre va effectuer une mission de l’Inspection Générale des Finances.
Par ailleurs, la loi EGalim fixe une marge de 10 % sur la vente d’un produit. C’est aussi ce que les distributeurs vont devoir verser aux producteurs. De même, Bruno Le Maire se réserve le droit de recourir à des offres du genre un produit acheté, un produit offert.
Cela va certainement plaire à Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique des supermarchés Leclerc. Ce dernier a déjà appelé le Parlement à la création d’une commission d’enquête la semaine dernière. Le ministre de l’Économie a confirmé que les parlementaires et les représentants du monde agricole vont s’associer à l’enquête de l’IGF.
Un plan d’accompagnement pour les entrepreneurs
Le plan d’accompagnement pour aider les entreprises en difficulté suite à la crise sanitaire se déroulera jusqu’à la fin 2022. En effet, l’accompagnement vise surtout ceux qui ont du mal à rembourser leur prêt que l’État a garanti. Par conséquent, ils pourront recevoir un aménagement de remboursement de leurs impôts, de leurs prêts ou de leurs cotisations.
En outre, ces entreprises fragiles pourront accéder à un PGE Résilience. C’est un dispositif lancé après l’inflation qui sera accessible jusqu’à la fin 2022. Les entreprises vont pouvoir emprunter jusqu’à 15 % de leur chiffre d’affaires.