Élastiques de fitness : voici 5 exercices pour avoir des muscles de rêve

publicité

Saviez-vous qu’il est bel et bien possible de s’entraîner efficacement à domicile sans pour autant investir dans des appareils de musculations très onéreux ? La solution est de vous attaquer aux fameux élastiques de fitness. De quoi vous permettre de booster vos résultats pour une meilleure résistance de vos groupes musculaires.

publicité

Si vous avez pris la résolution de vous adonner au sport pour reprendre en main le destin de votre corps, il vous faut absolument adopter un rythme ponctuel et progressif pour garantir des résultats palpables dans le plus bref délai.

Pour booster par ailleurs vos performances en pratiquant ce training à domicile, les professionnels recommandent l’usage d’un elastiband. Le principe de cette technique est très simple : mettre sur les poignets et les chevilles une bande élastique présentant deux aclos pour leur permettre de résister aux différents mouvements.

publicité

Avant de vous lancer, ayez toujours pour habitude :

De vérifier l’état de votre élastique.

Assurez-vous toujours que votre élastique ne soit pas endommagé avant de commencer quoi que ce soit. Bien que ces bandes élastiques ( ou encore élastiques de fitness) sont pour la plupart très robustes, ils ne sont pas moins sujets à un risque de déchirure.

Utilisant le plus souvent le poids du corps ainsi que la résistance de l’élastique, éviter surtout qu’il se déchire sous la forte tension puisque cela pourrait fortement vous blesser.

Quelle posture faut-il adopter ?

Le principe est simple : il vous faut constamment résister mais non se laisser emporter par le mouvement de l’élastique. Maintenez les épaules toujours baissées et faites attention à votre dos. Gardez-les toujours bien droits.

L’importance de la respiration.

Peu importe l’exercice auquel vous vous adonnez, n’oubliez surtout pas de bien respirer. En cause : cela va vous permettre de bien oxygéner vos muscles et donc au passage de bien les régénérer.

Misez toujours sur la tension de l’élastique.

Attardez-vous surtout sur la tension de votre élastique. Pendant tout le long de l’exercice, maintenez la bande d’élastique tendue au fur et à mesure que vous réalisez votre mouvement.

L’incontournable étape : échauffement.

Avant d’entamer votre exercice, prenez toujours le temps de vous échauffer. De quoi préparez votre corps au préalable.

Pourquoi ne pas vous lancer à l’élastique pour muscler vos bras ?

Adopter une posture en fente légère avant. Placez ensuite votre pied arrière à 45° et le pied avant au centre de l’élastique. Tenez ensuite les extrémités de l’élastique par vos bras tout en restant pendants au repos.

Plier vos bras et poignets vers le ciel pendant que vous levez lentement les avant-bras. Pendant tout le mouvement, veillez à ne pas vous écarter de votre buste. Progressez au fur et à mesure de votre rythme. Ne forcez surtout pas !

Musculation avec élastique : des épaules et le dos plus « fit » !

Selon que vous soyez amateur ou avancé, deux techniques s’offrent à vous. Les élastiques constituent en effet une excellente solution de matériel facilement accessible pour muscler vos épaules et vos bras.

– Si vous êtes encore débutant en la matière : faites-le avec les deux bras

En étant debout, mettez-vous en posture de fente pas trop ouverte, le pied avant maintenant votre élastique au sol. Penchez-vous ensuite un tout petit peu vers l’avant pour ne pas cambrer.

Maintenez aussi votre buste aligné tout en pratiquant le gainage de vos abdos. Pour finir, saisissez les extrémités de l’élastique de manière ferme et avec la même longueur pour chaque côté.

Commencer tout d’abord par replier vos avant-bras en remontant les poignets vers vos épaules maintenues en position basse. Plus l’étirement est lent, plus l’effet sur vos biceps/trapèzes sera intense.

Garder ensuite la tension le temps de quelques secondes sans vous crisper avant de revenir à la position initiale. A refaire jusqu’à 12 à 15 fois à raison de 3 séries pour chaque côté avant de changer de jambe d’appui.

– Pour les habitués, faites l’exercice avec un seul bras

Maintenez la même posture que pour la technique réservée aux débutants.
Commencez par plier le bras actif à angle droit, les épaules toujours baissées, adopter un mouvement de levier du coude vers l’arrière.

Ramener ensuite votre coude avec le poignet jusqu’au niveau de votre poitrine. Maintenez ensuite la tension sans crisper avant de revenir à la position initiale.

Comment avoir des fesses rebondies via des élastiques de fitness ?

Debout. Pieds écartés à peu près au même largeur que vos épaules. Placez la bande élastique au niveau de vos chevilles. Assurez-vous qu’il soit toujours initialement légèrement tendu pour ne pas risque de glisser.

Pensez à maintenir votre sangle abdominale bien gainée et votre bien dos droit. Prenez appui sur une chaise ou au mur pour mieux équilibrer. Tendez ensuite votre jambe droite vers l’arrière jusqu’à atteindre la tension recherchée. Vos fessiers( muscle grand, moyen et petit fessiers) vous serviront en effet d’indicateurs.

Lorsque vous parveniez à bien vous tenir sur un pied, gardez la jambe en arrière avec la tension le temps de 4 respirations pour commencer avant de revenir à la position de départ. Il ne faut surtout pas que vous posiez vos pieds. Augmenter ensuite progressivement.

Squats et élastiques = un postérieur et des cuisses biens fermes.

Associé avec l’élastique, le squat devient corsé. Prenez tout d’abord bien ancrage au sol avec les pieds positionnés en parallèle de la largeur de votre bassin. Nouer la bande élastique de façon à obtenir une tension lorsque vous positionner l’élastique autour des cuisses. Éviter de le faire au niveau des articulations.

Positionnez-vous comme si vous allez vous mettre en position assise. Fessiers vers l’arrière. Gardez la colonne bien droite. Ramenez ensuite vos mains en position de prière devant la poitrine.

Prenez une petite pause après chaque série de 3 et progressez en fonction de votre rythme et de vos aptitudes.

publicité

Quelles bandes élastiques choisir ?

Les bandes élastiques en textiles ou encore en latex existent en plusieurs couleurs. Des couleurs qui indiquent leur niveau de résistance. La plupart du temps, plus la couleur est foncée plus elle est résistante. De même que lorsqu’elle est claire, sa résistance est moindre. Il vous suffit de surfer sur Amazon et hop ! A vous l’élastique de choix !

publicité