Électricité : ces appareils électroniques qu’il faut débrancher pour réduire sa facture d’énergie !

On prévoit une augmentation de 7 à 8 % du prix de l’électricité cette année. Voilà pourquoi plusieurs Français pensent actuellement à réévaluer leurs dépenses en énergie. Certains revoient alors les appareils à débrancher durant leurs vacances. D’autres réfléchissent aux appareils qu’ils doivent laisser en marche. Dans le but d’optimiser votre facture d’énergie, voici les bonnes habitudes à adopter cet été.

Électricité : mettez vos appareils en mode « absence » ou en mode « vacances »

Avant votre départ en vacances, sachez que vous pouvez mettre certains appareils en mode « hors-gel », en mode « absence » ou en mode « éco ». Ce mode est possible pour quelques appareils qui doivent être branchés sans être entièrement actifs. C’est principalement le cas pour :

  • La chaudière
  • Le chauffe-eau disposant d’un ACI ou d’un système anticorrosion
  • La pompe à chaleur
  • La climatisation.

Après cela, nul besoin de revoir tous leurs réglages à votre retour. En plus de cela, c’est également une façon de dépenser moins d’énergie lors de vos vacances.

Débranchez des appareils électriques

Voici quelques gestes pour économiser de l’énergie cet été :

D’abord, assurez-vous que toutes les lumières sont éteintes. Cela est très facile et très évident. Toutefois, on peut parfois rentrer de vacances en remarquant qu’une lampe est restée allumée. Si cet oubli semble idiot, le montant que cela entraîne peut s’avérer sérieux. Pour que cela ne se produise pas, faites le tour des pièces de votre logis avant de partir des lieux. À chaque passage, prenez le temps de vérifier si la lumière est bien éteinte.

Ensuite, coupez l’alimentation de vos appareils électriques. Nos appareils électriques consomment de l’énergie, même s’ils sont en veille. Pour ne pas gaspiller de l’énergie pendant votre absence, n’oubliez pas de débrancher ce qu’il faut. C’est notamment le cas de la box internet, du chauffe-eau électrique (sans protection ACI et anticorrosion), du four, de l’imprimante, du lave-linge, du micro-ondes, de l’ordinateur, etc.

Enfin, dégivrez votre congélateur et votre réfrigérateur. Si vous partez pour un long moment, c’est mieux de dégivrer votre congélateur et votre frigidaire. Vous vous débarrasserez des couches de glace qui entraînent une surconsommation d’énergie. Pour information, une épaisseur de givre de 2 à 3 mm dans ces appareils augmente la consommation d’électricité de 30 %. Laissez aussi la porte de ces appareils ouverte pour éviter les mauvaises odeurs ou les moisissures.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées