Électricité : découvrez les 5 gestes à adopter jusqu’en 2024 !

Le risque de pénurie d’électricité se concentre sur le prochain hiver. Hausse de prix, approvisionnement de gaz menacé, parc nucléaire en partie à l’arrêt, tous se réunissent pour inquiéter les Français.

Électricité : « délestage automatique »

Mercredi dernier, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), a donné ses prévisions pour le début de l’automne à la fin de l’hiver. De ce fait, du 15 octobre prochain au 15 avril 2023, le système d’approvisionnement est placé sous “vigilance renforcée ».

D’autre part, le directeur général de l’entreprise a révélé certains scénarios envisagés pour l’hiver. Une catastrophe est même annoncée. Si l’hiver sera très froid, à un niveau « qu’on n’a pas connu depuis plus de 10 ans, on pourrait aller jusqu’à une trentaine de jours » d’actions spécifiques imposées aux Français. En tout dernier recours, RTE pourrait utiliser le délestage automatique, qu’il définit comme  » des coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire ».

Adopter des éco-gestes

Ce n’est pas parce que ce scénario est improbable qu’il ne devra pas fournir d’effort, cet hiver. D’ailleurs, l’État a songé à communiquer au mois d’octobre les éco-gestes à adopter chez soi. En effet, ces derniers affectent toutes les pièces de la maison et de nombreux objets du quotidien qui devraient bientôt être utilisés différemment. Si l’hiver s’indique rude, les années à venir risquent de l’être aussi. Parallèlement, EDF prévoit de rationaliser le nucléaire d’ici à 2024. Un signe que vous devez encore faire de votre mieux même après la fin de l’hiver.

Dès lors, afin d’éviter les coupures dans les mois à venir, RTE appelle à une « mobilisation générale » sur la tension du réseau et la mise en place de mesures de sobriété énergétique. De votre côté, vous pouvez prendre des mesures simples pour garder votre réseau sous tension maintenant et jusqu’en 2024, comme recouvrir ses casseroles. Évitez également de cuisiner, d’utiliser le lave-linge ou le lave-vaisselle pendant les heures de pointe. Vous pouvez aussi régler le chauffage à 19 °C dans le salon, 16 °C dans la chambre et 17 °C dans la salle de bain. Enfin, ne chargez par votre téléphone avant 20 h 30.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées