Électricité : remise jusqu’à 120 euros payée par Engie et TotalEnergies

À l’approche de l’hiver et des basses températures, la menace qui pèse l’électricité, oblige le gouvernement à prendre des mesures drastiques. Objectif : aider la France à surmonter l’inflation et les prix élevés de l’énergie. Contrôles énergétiques, boucliers tarifaires, etc. Le déploiement des aides gouvernementales s’accélère. En contrepartie, les consommateurs sont invités à s’organiser et à faire leurs propres efforts. Quand Emmanuel Macron recommande de ne pas chauffer son intérieur au-dessus de 19 degrés ; Bruno Le Maire recommande plutôt de porter des cols roulés pour faire preuve d’économie.

Prix de l’électricité : un système de récompense pour consommer moins

Le gouvernement demande des efforts non seulement aux consommateurs, mais aussi aux fournisseurs d’énergie. Ensuite, il faut travailler avec des offres commerciales, disponibles à l’automne, visant à inciter les ménages à consommer moins.

Cependant, Engie et TotalEnergies s’apprêtent à mettre en place un système de récompenses pour certains clients. De ce fait, ils offriront des bonus ou des remises à ceux qui économisent le plus.

Engie suggère le versement d’une cagnotte

Selon BFMTV, les clients particuliers d’Engie pourront participer à des défis journaliers les jours de tension sur le réseau électrique consistant à réduire de x % leur consommation d’électricité par rapport à leur consommation prévisionnelle.

Ainsi, pour chaque défi réussi, le client recevra un bonus en euros. Au fil du temps, et des défis aussi bien-sûr, les plus économes pourront se construire une cagnotte qui leur sera versée, sous forme de virement ou de lettre chèque, au plus tard à la fin de l’hiver.

Réductions sur les futures de TotalEnergies

Par ailleurs, pour TotalEnergies, le fournisseur a choisi de faire bénéficier ses clients d’une remise appelée « Bonus Conso » sur leurs futures. Le géant des hydrocarbures en a fait l’annonce le mercredi 28 septembre dernier. Cela dit, la remise peut aller jusqu’à 30 à 120 euros, en fonction de leur réduction de consommation. À noter que le barème progressif varie entre 5% (minimum) et 20% (maximum).

En conclusion, ces initiatives visent à récompenser la sobriété des clients, dans un contexte d’inquiétudes sur la tension du réseau causée par les problèmes d’approvisionnement en gaz et les difficultés du parc nucléaire français.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées