À l’approche de l’hiver et des basses températures, la menace qui pèse l’électricité, oblige le gouvernement à prendre des mesures drastiques. Objectif : aider la France à surmonter l’inflation et les prix élevés de l’énergie. Contrôles énergétiques, boucliers tarifaires, etc. Le déploiement des aides gouvernementales s’accélère. En contrepartie, les consommateurs sont invités à s’organiser et à faire leurs propres efforts. Quand Emmanuel Macron recommande de ne pas chauffer son intérieur au-dessus de 19 degrés ; Bruno Le Maire recommande plutôt de porter des cols roulés pour faire preuve d’économie.
Prix de l’électricité : un système de récompense pour consommer moins
Le gouvernement demande des efforts non seulement aux consommateurs, mais aussi aux fournisseurs d’énergie. Ensuite, il faut travailler avec des offres commerciales, disponibles à l’automne, visant à inciter les ménages à consommer moins.
Cependant, Engie et TotalEnergies s’apprêtent à mettre en place un système de récompenses pour certains clients. De ce fait, ils offriront des bonus ou des remises à ceux qui économisent le plus.
Engie suggère le versement d’une cagnotte
Selon BFMTV, les clients particuliers d’Engie pourront “participer à des défis journaliers les jours de tension sur le réseau électrique consistant à réduire de x % leur consommation d’électricité par rapport à leur consommation prévisionnelle”.
Ainsi, pour chaque défi réussi, le client recevra un bonus en euros. Au fil du temps, et des défis aussi bien-sûr, les plus économes pourront se construire une cagnotte qui leur sera versée, sous forme de virement ou de lettre chèque, au plus tard à la fin de l’hiver.
Réductions sur les futures de TotalEnergies
Par ailleurs, pour TotalEnergies, le fournisseur a choisi de faire bénéficier ses clients d’une remise appelée « Bonus Conso » sur leurs futures. Le géant des hydrocarbures en a fait l’annonce le mercredi 28 septembre dernier. Cela dit, la remise peut aller jusqu’à 30 à 120 euros, en fonction de leur réduction de consommation. À noter que le barème progressif varie entre 5% (minimum) et 20% (maximum).
En conclusion, ces initiatives visent à récompenser la sobriété des clients, dans un contexte d’inquiétudes sur la tension du réseau causée par les problèmes d’approvisionnement en gaz et les difficultés du parc nucléaire français.