Avec la crise énergétique, vous devriez faire attention sur la consommation d’énergie pour que votre facture d’électricité n’explose pas. D’ailleurs, le gouvernement a même proposé aux entreprises et administrations d’économiser 10% d’énergie. Dans votre cuisine, voici une simple astuce qui permettra de réduire votre consommation. Croyez-en, c’est simple, mais efficace. Ne quittez pas !
L’électricité : le prix flambe en France
Évidemment, tout le monde voit qu’en France, le prix de l’électricité ne cesse de monter en flèche. Aussi, tout l’hexagone risque la pénurie. En fait, plus de la moitié des réacteurs nucléaires français sont hors circuit. En réalité, 28 des 56 réacteurs de la zone sont hors-piste, selon franceinfo. Or, le nucléaire est à la tête de 70% de la production d’électricité dans tout le pays. Dès lors, Matignon a demandé aux entreprises, administrations et citoyens d’économiser 10% d’énergie. Une contrainte qui inquiète les Français.
Cela dit, il existe une simple astuce facile à appliquer dans votre cuisine pour réduire la consommation énergétique. En effet, quand vous cuisinez, couvrez vos casseroles et vos poêles afin d’économiser au minimum 25% d’électricité ou de gaz. Version Femina a confirmé ce processus.
« Recouvrir ses poêles et casseroles pourrait faire économiser 36 € par an »
Couvrir ses casseroles et/ou ses poêles empêchera la chaleur de s’évaporer et accélèrera le processus de cuisson. Ainsi, ce procédé permet d’économiser de l’énergie. En outre, vous pouvez éteindre la plaque quelques instants avant la cuisson ou utiliser des ustensiles adaptés à la taille des plaques.
À ce propos, Carine Sebi, professeur d’économie à Grenoble École de management, a expliqué à Aujourd’hui en France : « Sachant qu’un foyer consomme annuellement 820 kWh pour la cuisson, selon la base de données européenne Odyssee, recouvrir systématiquement ses poêles et casseroles pendant une cuisson électrique pourrait faire économiser 36 € par an ». Ce propos a été rapporté par Version Femina.