À l’approche de l’hiver et face aux pénuries d’énergie, couper l’électricité semble être une des solutions envisageables. Y compris les réseaux mobiles. Sans doute, c’est un remède qui ne fera pas le bonheur de tout le monde. Découvrez les détails à travers quelques lignes !
Électricité : des « délestages tournants » en vue !
Pour remédier à cette crise énergétique, les grandes entreprises concernées ont essayé de trouver une solution. À savoir les opérateurs, le gouvernement et l’administrateur du réseau de distribution d’électricité Enedis. Ainsi, des « délestages tournants », dont parlait la première ministre Elisabeth Borne depuis le 1er septembre, sont prévus par la société. En conséquence, le réseau mobile cessera de fonctionner pendant cette période.
Cependant, pour les opérateurs télécoms, il est hors de question de les désactiver. En effet, la présidente de la Fédération française des télécoms, Liza Bellulo a donné la voix sur RTL. “Les réseaux mobiles sont absolument indispensables pour l’acheminement des appels d’urgence. C’est-à-dire appeler le Samu social, le Samu, et évidemment la gendarmerie et la police”, a-t-elle déclaré.
Quels sont les départements susceptibles d’être concernés par les coupures de réseau ?
La maintenance du réseau est très importante. Selon Le Monde, 90% des appels d’urgence sont passés depuis des téléphones portables. Le 2 juin 2021, par exemple, un numéro d’urgence géré par Orange est tombé en panne. Par conséquent, six personnes sont mortes.
En effet, l’énorme consommation d’énergie de certains départements leur fait une cible pour couper l’alimentation, ainsi que les réseaux cellulaires. Planet a consulté les données de Data.gouv.fr sur la consommation d’électricité en 2020. Ainsi, l’entité a dressé une liste pour savoir quelles parties du territoire pourraient être concernées.
Alors, voici la liste des départements ciblés par cette coupure : Bouches-du-Rhône, Val-de-Marne, Essonne, Var, ou encore Ille-et-Vilaine. Mais également : le Bas-Rhin, Alpes-Maritimes, Isère, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Haute-Garonne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Loire-Atlantique, Hauts-de-Seine, Pas-de-Calais, Gironde, Rhône, Paris et nord.