Denise Malka, la mère d’Élie Semoun, a quitté ce monde le 15 août 1974. Elie avait 11 ans ce jour-là. À 58 ans,Élie Semoun n’arrive toujours pas à accepter ce départ.
Élie Semoun : ses fans sont là pour lui
Chaque année, Élie Semoun rend hommage à sa mère. Dimanche dernier, il l’a encore fait en publiant une photo d’elle sur Instagram et en ajoutant ceci comme légende: « Une pensée pour Denise, ma mère. Le 15 août est une date à rayer de mon agenda depuis que j’ai 11 ans. On dit que les morts meurent quand on les oublie, les histoires d’amour aussi. Donc tout va bien… ».
Ces mots ont beaucoup touché ses fans. Certains ont même montré leur soutien à l’humoriste en disant « Beaucoup de courage à vous. Une maman est éternelle, ou qu’elle soit. Une maman, c’est l’être le plus magnifique, le plus fantastique et le plus amoureux que l’on rencontre dans une vie » ; « De tout cœur avec vous. Votre maman était très belle » ; « Une merveilleuse maman qui doit être très fière de son fils ».
“Je ne veux pas ressembler à mon père.”
Perdre un proche n’est jamais facile. Pour Élie plus particulièrement, car il n’a pas pu assister aux funérailles de Denise. Il l’a confié à Télé 7 jours « Quand ma mère est morte, en 1974, je n’avais pas pu assister à son enterrement. Ça ne se fait pas dans notre culture. J’étais très en colère, au point d’aller voir un psy et de lui dire : “Je ne veux pas ressembler à mon père” ».
Une douleur soutenue par Jean-Paul Rouve lors de son passage dans On n’est pas couché. « Il a perdu sa maman, on lui a pas dit. Sa maman a été enterrée, on lui a pas dit. Et son père lui a dit quelque temps après. Imaginez ce que ça peut faire pour un enfant de dix ans ».
En tant qu’écrivain, Jean-Paul Rouve s’intéressait à Élie Semoun. Un jour, il a demandé à celui-ci s’il en voulait à son père. Élie a répondu « Non, j’en veux à ma mère d’être morte ».
« J’ai l’impression de la tromper »
Le 30 janvier 2020, le comédien s’exprime dans le magazine Gala. Ses mots laissaient entendre qu’il était « amoureux » de sa mère. « J’ai compris un truc : ma mère est morte à l’âge de 37 ans, et j’ai du mal à sortir avec des femmes qui ont plus que cet âge-là, car j’ai l’impression de la tromper. Je crois que je suis resté amoureux de ma mère ». Ce qui montre qu’il tenait beaucoup à elle.
Le 12 septembre 2020, son père l’a aussi quitté pour toujours. Il est décédé dans un EHPAD, il souffrait de la maladie d’Alzheimer. Élie s’est également exprimé sur Instagram en faisant part de sa tristesse.