Elisabeth Borne : départ à la retraite à 63 ans, voici les profils concernés

La réforme des retraites proposée par le gouvernement d’Elisabeth Borne prévoit un départ légal à l’âge de 63 ans. Mais quels sont les profils concernés ? On vous dit tout !

A l’occasion d’une interview pour le JDD, Elisabeth Borne est revenue sur la mesure liée au départ à la retraite à 63 ans. La Première ministre indique que les retraités ayant démarré leur travail entre 20 et 21 ans y auront droit cette année. Le point à travers cet article !

Un dispositif dédié à ceux qui ont travaillé entre 20 et 21 ans

Cette mesure répond à une requête des députés Républicains faisant allusion à une « progression significative ». Cependant, la représentante du gouvernement n’est pas réticente à l’idée de procéder à un bilan de la réforme d’ici 2027. Dans les colonnes de nos confrères, Elisabeth Borne confie : « Nous allons bouger en prolongeant cette règle à ceux qui ont travaillé entre 20 et 21 ans. Ils sont donc autorisés à quitter leur carrière à l’âge de 63 ans ».

Notons que les voix des Républicains sont primordiales pour concrétiser ce projet de retraite. L’objectif étant d’éviter que ceux qui ont commencé leur carrière très tôt cotisent sur une durée conséquente, comme le souligne Eric Ciotti. « Cette initiative donne ainsi le feu vert sur les carrières longues en vue de décrocher la majorité dans le groupe LR », précise-t-il dans les colonnes du Parisien.

Un budget annuel d’environ un milliard d’euros

Dans sa prise de parole, Elisabeth Borne souligne : « Ce dispositif coûte environ un milliard d’euros par an et profitera à plusieurs milliers de Français. Comme nous avons mis en place ce projet pour mieux équilibrer le système de retraite d’ici 2030, il va falloir trouver des moyens de financement ».

La cheffe de file du gouvernement a également fait part d’une concession concernant l’index senior. Ce-dernier devra systématiquement être partagé par certaines sociétés pour confirmer l’emploi de personnes du troisième âge. A ce propos, Elisabeth Borne précise : « Il devra petit à petit être étendu aux organisations employant plus de 50 employés. Des punitions sont prévues jusqu’à 1% de la masse salariale pour les contrevenants à cette mesure ».

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées