Le mardi 7 juin 2022, Elisabeth Borne a déclaré une nouvelle prime d’urgence pour les Français face à l’inflation.
Elisabeth Borne : une nouvelle prime pour braver l’inflation
Le Premier ministre Elisabeth Borne a proclamé dans une interview accordée au média France bleu dans l’émission « Ma France », la mise en place d’un bon alimentaire. Cela concernera les foyers les plus en difficulté. La femme politique a annoncé que ce projet était une réponse à la précarité de certains Français. « Nous voulons apporter une réponse aux Français les plus modestes avec un bon alimentaire qui prendra effet dans le cadre du projet de loi d’urgence pour le pouvoir d’achat » révèle-t-elle. En effet, de nombreux Français ont réduit leur consommation suite à la crise de la Covid-19. Le gouvernement a choisi d’instaurer une subvention qui prendra effet dès la rentrée scolaire. Cela sera fait dans le cadre du dispositif d’urgence pour le pouvoir d’achat, comme l’a affirmé le nouveau résident de Matignon.
Un bon alimentaire pour la rentrée scolaire
À la tête du gouvernement d’Emmanuel Macron, Elisabeth Borne expose la nécessité pour tous les Français de manger suffisamment des aliments bio. « D’ailleurs, il y a une réflexion qui avait été proposée, notamment par la Convention citoyenne pour le climat, pour avoir un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d’accéder à des produits de qualité, des produits bio », explique-t-elle à France Bleu.
Cependant, elle a aussi détaillé que la mise en place de ce dispositif alimentaire se fera en plusieurs étapes. « Cette aide financière dépendra notamment du nombre d’enfants dans les familles précaires : il s’agira d’une aide versée directement sur le compte bancaire, en une seule fois, en tenant compte naturellement du nombre d’enfants de la famille », poursuit-elle. Le Premier ministre a déjà annoncé que la revalorisation des retraites sera de 4% en juillet. En septembre, les familles à faibles revenus toucheront un bon alimentaire sur le compte bancaire.
Les prestations sociales minimales incluses
À part les retraites, les minima sociaux vont également subiront une revalorisation par anticipation de 4 %. Les prestations sociales pour un coût de 2 milliards d’euros supplémentaire. L’augmentation totale serait alors de 5,8%, puisque ces prestations ont déjà augmenté de 1,8% en avril. Le gouvernement n’a pas encore pris de décision pour les allocations logement (APL). Elisabeth Borne a manifesté sa méfiance à l’égard d’un gel pur et simple des loyers. Ensuite, elle a stipulé que le rabais du prix de l’essence à 18 centimes continuera jusqu’à la fin de l’été.