L’annulation de la cérémonie de bienvenue à Balmoral a semé l’inquiétude des britanniques. Elisabeth II avait l’habitude de saluer ses fidèles en début des vacances estivales. Cette fois, la reine n’a pas fait son apparition. Va-t-elle au plus mal ?
Elizabeth II : sa célèbre cérémonie annulée ?
À la place de faire une cérémonie grandiose, la reine aurait préféré tenir un « petit événement privé ». L’on se pose alors des questions, à savoir si c’est à cause de sa santé fébrile qu’elle n’aurait pas souhaité être vu en public.
Les Anglais s’inquiètent. « L’accueil traditionnel à Balmoral est un moment que la reine apprécie beaucoup, car elle peut saluer les habitants qui voyagent pour la voir » déclarait une source royale dans The Mirror.
Dimanche 7 Août, le palais de Buckingham a fait un communiqué. Cela n’a pourtant pas apaisé les esprits. Selon ce communiqué, la cérémonie privée était « conforme à l’adaptation du programme de Sa Majesté pour son confort ».
Traditionnellement, cette cérémonie était l’occasion pour Elisabeth II de passer en revue la garde d’honneur de la compagnie Balaklava, 5ᵉ bataillon du Royal Régiment of Scotland. Il s’agissait aussi d’un moment privilégié pour apprécier le concert de cornemuses et de tambours du 3ᵉ bataillon du régiment. Cette année, nous ne verrons aucun de ceux-là car le palais aurait tenu à l’écart les journalistes et les caméras.
Elisabeth II : la grosse bourde du média américain qui avait annoncé sa mort
La nouvelle a secoué le mode entier lorsqu’un média américain avait annoncé la mort de la reine il y a quelques mois déjà, peu après qu’elle ait contracté la covid-19. Très certain de son information, le média en question avait annoncé : « Des sources proches du Palais Royal nous ont informés en exclusivité que la reine Elizabeth était décédée. Elle devait assister au mariage d’Edward Enninful, le rédacteur en chef du Vogue britannique, mais a été retrouvée morte ».
Avant que les réseaux sociaux ne s’emparent de la nouvelle, Omid Scobie, le correspondant royal a rapidement fait un démenti : « Non, cette rumeur (en tendance sur Twitter) qui a été lancée sur Instagram est fausse ».
La polémique autour du Prince Charles
Une histoire qui fait tache dans l’entourage de la famille royale britannique. Selon un article dans le Sunday Time, le prince Charles aurait reçu 1,2 million d’euro en 2013, de la part de la famille d’un personnage tristement célèbre : Ben Laden. Bien que l’argent servirait à financer les œuvres de bienfaisance du prince, sa provenance ne fait pas plaisir à tous. La polémique était de plus en plus vive lorsque le futur roi d’Angleterre avait reçu Bakr chez lui. Il s’agit du doyen de la famille du terroriste.
D’ailleurs, ce serait après cette visite que la fondation du prince aurait reçu le chèque. Les émetteurs seraient les demi-frères de Ben Laden : Bakr et Shafiq. Cette situation avait mis Charles dans une très mauvaise posture. Ainsi, pour apaiser les tensions, le porte-parole du prince avait assuré que « la décision d’accepter a été prise par les administrateurs de la fondation et seulement eux, et toute tentative de prétendre autre chose est erronée ».