Emmanuel Macron, le Président de la France, ambitionne de poursuivre son projet de réforme des retraites. D’ailleurs, il veut que les choses se mettent en place plus vite, malgré l’ampleur des choses. Cependant, cette précipitation ne lui laisse pas beaucoup d’options restantes.
Emmanuel Macron : quelles options pour la réforme ?
Olivier Véran a déclaré que toutes les options après le conseil des ministres du 14 septembre dernier à ce sujet sont étudiées. Le porte-parole du Gouvernement confirme que ce dernier pense appliquer cette réforme le plus tôt possible. En effet, il veut étudier un projet de loi pour cet automne.
Cependant, la plupart des gens ne cautionnent pas cette précipitation, même dans le camp du Président. Par exemple, l’élu de gauche François Ruffin fait partie de ceux-là. Il a même déclaré sur Médiapart : « Ne pas croire que, à agir ainsi, hors démocratie, on n’aiguise pas un peu plus le sentiment d’injustice, on ne nourrisse pas en souterrain le ressentiment. » Et pour la droite, Aurélien Pradié dénonce une “méthode insupportable”. Il déclare que : « C’est une question stratégique pour la vie des Français ! » Aussi, que ce genre de choses « ne peuvent pas se faire sur un coin de table. »
Jusqu’où ira le Président pour cette réforme ?
Emmanuel Macron a affirmé : « Travailler plus longtemps dans une nation où on vit plus vieux et on rentre plus tard en moyenne dans la vie active. »
Cependant, il devra tout de même mesurer les approches qu’il souhaite appliquer, surtout par rapport à l’utilisation du 49-3. En effet, Raul Magni-Berton pense que personne ne sortira vainqueur de cette situation. D’ailleurs, il affirme que le Gouvernement se mettra des bâtons dans les roues en cas d’échec. Toutefois, Emmanuel Macron peut toujours jouer la carte de la dissolution de l’Assemblée nationale.
En outre, le précédent quinquennat a aussi montré que la rue peut devenir un obstacle si elle se mobilise. Cela a incité l’État à revoir sa décision en plus de la crise sanitaire à l’époque. D’ailleurs, la CGT a déjà déclaré qu’il y aura deux journées de mobilisation pour ce mois-ci.