Impôts 2022 : soyez attentif à vos déclarations, en cas de fraude, le fisc vous fera payer très cher
Nous nous estimons chanceux d’avoir le site impots.gouv.fr qui nous permet d’effectuer nos déclarations de revenus en ligne au lieu de devoir nous déplacer. Toutefois, sachez que toute déclaration non faite sur papier est déjà passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 euros.
Impossible d’imaginer que l’administration fiscale nous inflige cela. L’amende s’applique en effet, sur les déclarations de la deuxième année et plus. Les contribuables, qui font leurs déclarations pour la première fois, ne sont pas concernés.
« Tout s’écroule. Nous sommes pourtant l’un des pays au monde aux impôts les plus élevés. » s’insurge Beatrice Rosen dans son tweet du 5 Juin 2022.
Vous avez plusieurs sources de revenus? Déclarez-les !
Fraude ou oubli ? L’administration fiscale ne vous ménagera pas. Tout revenu, de n’importe quelle provenance qu’il soit, doit être déclaré, sous peine de payer une note très salée.
Imaginons que vous avez mis votre résidence secondaire en location et que vous ne l’avez pas déclaré. Le fisc vous fera alors payer une majoration de 0,1% par mois de retard si vous faites la déclaration vous-même. Si quelqu’un d’autre la fait à votre place, la majoration s’élèvera à 0,2%.
Même chose pour toutes les autres sources de revenus. Créer une fausse facture ou encore omettre de déclarer un revenu, est considéré comme une fraude. Dans tel cas, l’amende encourue s’élèverait à 40% de plus avec les intérêts de 0.2% à payer. Raison pour laquelle nous devons prendre toutes nos précautions lorsque nous faisons nos déclarations pour éviter les mauvaises surprises.
Impôt 2022 : Les comptes étrangers
Vous avez des comptes étrangers ou encore des contrats d’assurance vie? N’oubliez-pas d’attacher l’annexe n°3916-3916 bis à votre déclaration. Si vous ne le faites pas, vous risquerez une amende de 1500 euros pour chaque compte.
Cette pénalité ne s’applique, toutefois, que si vous disposez d’une somme de plus de 10 000 euros dans votre compte bancaire. Par ailleurs, la sanction est beaucoup plus lourde si votre compte se trouve dans un pays réputé pour être un paradis fiscal. Soyez sur vos gardes !