En piratant son compteur, il n’a rien  déboursé en 18 ans ! 

C’est l’histoire d’un Belge qui est parvenu à faire preuve de ruse pour ne pas avoir à régler ses factures d’électricité durant 18 ans. Pour ce faire, il a piraté son compteur. Mais le leurre a fini par être démasqué ! 

A l’heure où la crise énergétique alourdit les factures d’électricité de nombreux foyers français, ce Belge a décidé de contourner la loi pour ne pas avoir à dépenser de l’argent. Le point à travers cet article ! 

Le piratage de compteur remonte en 2002 

Le principal intéressé pensait qu’il n’allait pas se faire prendre en piratant son compteur électrique. Son manère a duré une vingtaine d’années jusqu’à ce que le fournisseur finisse par le démasquer. Selon un communiqué officiel, “La dernière fois où le compteur a été relevé remonte en 2002. Depuis, le propriétaire affichait des consommations bizarrement faibles pour un célibataire”. Finalement, la justice a fini par tout débusquer ! 

Selon le magazine Capital, le septuagénaire a entassé plus de 95 000 euros de dettes auprès de son fournisseur d’électricité aux termes de ses 18 ans de non-paiement. A l’issue de son procès devant le tribunal Belge, il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme suivie d’une amende estimée à 1600 euros. A cela s’ajoute le remboursement des 96 000 euros liés à l’utilisation frauduleuse du dispositif électrique. 

Une sanction moins stricte qu’en France

A la suite de cette affaire, Enedis a décidé de lancer une mise en garde sur son site officiel rappelant que la moindre tentative de fraude sur le compteur est passible de sanctions pénales. Mais ce n’est pas tout ! Les contrevenants à cette règle risquent également de se faire électrocuter et de provoquer des incendies chez eux. D’où l’intérêt de ne pas jouer avec le feu !

En France, un tel délit est passible de 3 ans d’emprisonnement avec une peine d’amendement pouvant aller jusqu’à 45 000 euros. De plus, le principal accusé devra procéder à la régularisation des factures non payées et aux dédommagements. A cela s’ajoute une coupure d’électricité sur décision du fournisseur d’énergie.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées