Énergie : ce que nous allons payer à l’État en 2023

L’inflation a touché de nombreux secteurs dans toute la France. L’énergie en fait partie. Pour prévenir le choc face à cela, l’État a mis en place un bouclier tarifaire depuis automne 2021. Cependant, il faut savoir jusqu’à quand ce bouclier s’appliquera pour déterminer ce que nous allons payer en 2023.

Énergie : prévoit-on une hausse pour ce que nous allons payer prochainement ?

Actuellement, l’électricité et le gaz connaissent une hausse de prix significative. Et cette hausse fait aussi agrandir l’inquiétude des Français. En effet, ces derniers se demandent combien paieront-ils l’énergie consommée par leur ménage, surtout pour 2023. Et dans cette optique, TF1 a fait un reportage sur le sujet dans son journal de 20 heures. Ce reportage parlait des craintes des Français et du bouclier tarifaire.

Concernant ce bouclier tarifaire, le Gouvernement le prolongera donc en 2023. Les Français auront ainsi le temps de voir venir avec cette décision. En effet, ce bouclier permet d’économiser un peu en ces temps troubles. D’ailleurs, le reportage déclare que : « Cette année, la hausse du prix de l’électricité aurait dû être de 40%. Grâce à l’État, pour les Français, elle n’a été que de 4%. Pour le gaz, le prix aurait pu exploser de 80%, il est resté bloqué à celui de l’an dernier ».

Cela signifie que si l’État annule cette mesure, l’électricité connaîtra une hausse de 120 euros par mois, contre 180 euros pour le gaz.

Les bases du bouclier tarifaire

L’État a mis en place cette mesure pour venir en aide aux Français. Et cette mesure a bien fonctionné selon les dires de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. En effet, il a déclaré : « Sans le bouclier tarifaire, l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité serait d’au moins 100 % l’année prochaine ! Soit une hausse de 120 euros en moyenne par mois et par ménage ». Alors, le Gouvernement prévoit de la reconduire pour 2023, même s’il n’y a pas encore de montant officiel évoqué.

D’ailleurs, le ministre a confirmé qu’ : « En janvier 2023, comme il y en a eu en octobre 2021, il y a une hausse du prix du gaz, une hausse du prix de l’électricité, mais j’en fais la promesse, elle sera contenue et supportable ».
Ajouté à cela, les Français bénéficieront également d’un nouveau chèque énergie. Cette aide a déjà fait le bonheur de six millions de Français auparavant. En effet, ces chanceux ont reçu un montant de 48 à 227 euros selon les cas. Cependant, on ne connait pas encore les montants pour le futur chèque énergie.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées