Une étude publiée le mercredi 1er juin indique que l’inflation pourrait coûter 90 euros de plus pour les Français. Moyennement parlant, c’est ce que les ménages vont devoir subir.
L’inflation en hausse
L’Observatoire de l’inflation du magazine 60 millions de consommateurs, dont l’institut NielsenIQ est partenaire, explique sur son site internet que : « Ce chiffre a été établi à partir du poids réel des dépenses en carburant, énergie et produits de consommation dans le budget des ménages ». Avec 20% de plus, le carburant connaît 27 euros de hausse par mois. Les factures d’énergie coûtent 25% de plus et entraînent des prélèvements supplémentaires de 32 euros par mois. Pour cet été, le prix des produits de consommations courantes a augmenté de 7%. Cela entraînera une dépense supplémentaire de 30 euros par foyer chaque mois.
« Ce dernier poste de dépenses varie nécessairement en fonction de la composition du foyer, une famille payant en moyenne 38 euros de plus chaque mois, contre 21 euros pour un couple sans enfant » affirme le magazine mercredi dernier. D’après une première estimation publiée mardi par l’Insee, la hausse des prix sur un an était de 4,8% en avril, cela a déjà atteint un sommet depuis près de 37 ans. « Nous devrions être sortis du pic d’inflation d’ici la fin 2023 », exprime le ministre de l’Économie Bruno Le Maire dans une interview dans Le Figaro. « La France devrait être sortie du pic d’inflation fin 2023 » selon Bruno Le Maire. « Nous aurons ensuite un niveau d’inflation structurellement plus élevé, autour de 2%, en raison de la régionalisation des chaînes de valeur et du coût très élevé de la transition énergétique », continue le ministre.
Les prix de consommations sont tirés vers le haut
La hausse des prix sur les marchés de l’énergie et de l’alimentation était de 4,8 % en avril. En mai, les prix ont flambé sur tous les postes de consommation enregistrés par l’Institut national des statistiques, avec notamment une nouvelle hausse des prix de l’énergie. Les prix des produits alimentaires ont gonflé de 4,2 %, ce n’était qu’à 3,8 % le mois dernier. Ceux des services sont à 3,2 %, alors qu’ils n’étaient qu’à 3 % en avril.
« La lutte contre l’inflation doit être menée par tous. Les entreprises, et certaines le font déjà, peuvent aussi y participer, en mobilisant des outils de partage de la valeur comme la prime Macron, l’intéressement ou la participation », a dit M. Le Maire. « Celles qui ont des marges de manœuvre suffisantes peuvent aussi augmenter les salaires. Elles peuvent aussi baisser les prix », ajoute-t-il.