Savez-vous qu’il existe une astuce pour économiser plus d’énergie ? L’été a déjà obtenu son billet de départ, alors que l’automne a déjà été sur le quai d’arrivée depuis le 1er septembre. Néanmoins, c’est ce week-end que l’aventure semble commencer. Sur la majeure partie de la France, on s’attend à un grand soleil. Par contre, la température va parfois chuter d’une dizaine de degrés en quelques jours. Cependant, voici ce qu’il faut faire pour ne pas consommer beaucoup d’énergie, avant que la nuit ne tombe.
Chute de température à partir de ce week-end
En fait, le thermomètre indiquera 5 °C à Orléans, 7 °C à Paris et 4 °C à Aurillac, dimanche matin. Des fraîcheurs matinales qui donnent un avant-goût de l’hiver. Ce qui laisse penser à une hausse des factures de l’électricité.
D’ailleurs, il se pourrait que de nombreux foyers rallument leur chauffage dès cette fin de semaine, vu ce changement légèrement abrupt de climat. Pourtant, les débats ne parlent que de la sobriété énergétique, dernièrement.
Économies d’énergie : voici une astuce efficace
Un moyen se propose pour vous afin d’éviter d’avoir trop froid à partir de cette fin de semaine et pour tout l’hiver. Sans pour autant abuser du chauffage. En effet, il faut tout simplement choisir le moment propice pour fermer vos volets. Cela dit, si vous avez l’habitude de le faire juste avant que vous rejoigniez votre lit, il va falloir reconsidérer votre choix.
En fait, le site energie-environnement.ch. explique que “les fenêtres sont des points faibles dans l’isolation d’une construction”. Elles laissent entrer l’air froid. De plus, quand la température baisse, les vitres refroidissent aussi. De toute évidence, c’est à la nuit tombée et au soleil couchant que le mercure chute.
L’astuce, c’est de fermer vos volets avant que la nuit tombe. Plus vous les fermerez tôt, plus vous gagnerez en chaleur. Et votre intérieur sera d’autant plus protégé contre le froid, le vent et l’humidité. De plus, cela ne vous coûtera que votre volonté.