L’énergie viendra sans doute à manquer l’hiver prochain. Les fournisseurs font d’ailleurs tout pour nous inciter à contrôler notre consommation. Cela se comprend car parfois, le réseau national ne peut plus produire assez d’énergie. Ainsi, pour bien alimenter tous les foyers, le gouvernement prend des mesures. Les spécialistes ont justement confirmé que l’hiver prochain, l’électricité et le gaz pourraient être insuffisants en France.
Énergie : une situation de détresse
La France ne se suffirait plus à elle-même en termes d’énergie. Du moins, à compter de l’hiver prochain. Cela reste d’actualité, « sauf conditions météorologiques exceptionnellement bonnes ». Et pour cause, la plupart des parcs nucléaires sont hors service. Effectivement, presque la moitié de nos réacteurs nucléaires ne sont pas actifs. De surcroît, l’approvisionnement en gaz reste difficile.
Alors, le gouvernement a un plan pour une meilleure gestion de l’énergie. Son idée est de mettre en place une flexibilité de la consommation des particuliers. Cela va les encourager à limiter leur consommation en électricité et en gaz. Cette technique va ainsi permettre au réseau national de posséder un peu plus de ressources. Les consommateurs, eux, auront une récompense pour leurs efforts.
Le compteur Linky, un outil indispensable
D’après les experts, la solution serait chez les particuliers. Effectivement, ces derniers devront couper l’électricité pour éviter la surchauffe du réseau national.
« On peut imaginer d’anticiper de deux heures le moment où on va repasser sa chemise, ou de le décaler de deux heures », a déclaré Patrice Geoffron, professeur d’Économie signataire de la tribune.
Pour leurs efforts, leur fournisseur leur octroiera une récompense. Il pourrait s’agir d’une réduction sur la facture, ou des tarifs préférentiels à l’année.
D’un autre côté, des spécialistes estiment que le compteur Linky joue un rôle important. Ils pensent que l’appareil permettra à la France d’avoir une capacité électrique adaptée à la demande.