L’inflation fait rage en France depuis plusieurs mois. De même, l’énergie va aussi avoir son lot de hausse de prix. En effet, il y aura une augmentation de la facture, et on connaît déjà le montant.
Énergie : une augmentation de prix conséquente
Côté consommation d’énergie, l’hiver qui vient peut coûter très cher aux Français. En effet, Elizabeth Borne en a parlé au cours d’une conférence avec les journalistes. Premièrement, elle a abordé le sujet sur l’augmentation des prix de l’énergie durant cette entrevue. Elle a alors déclaré que cette hausse ira jusqu’à
« 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz »
« 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité »
Dans tous les cas, cette augmentation de prix troublera davantage le pouvoir d’achat des foyers français. En effet, l’inflation, depuis le début de l’année, n’a pas encore épargné les Français. Toutefois, la Première Ministre a confirmé la prolongation du bouclier tarifaire jusqu’en 2023 pour la France. Cette mesure a pour objectif d’atténuer la hausse du prix de l’énergie de 15%.
D’ailleurs, elle explique que cela s’appliquera pour « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes. »
Une aide supplémentaire pour les foyers modestes
En outre, les prix de l’énergie, gaz et électricité, auraient pu connaître une hausse de 120% sans cette mesure. Alors, l’État tente de mettre en place une aide pour les Français face à cela. En effet, il y aura un chèque énergie exceptionnel pour les ménages à faibles revenus. Cette aide s’adresse alors à 12 millions de foyers en France. 50% d’eux toucheront 200 euros. L’autre part touchera 100 euros. Dans tous les cas, l’aide pour ceux qui se chauffent au fioul avoisinera les 220 millions d’euros.
La Première Ministre a d’ailleurs tenu à justifier ces aides en évoquant la difficulté que connaissent les Français actuellement. Elle a alors déclaré : « Cette rentrée, je le sais, se déroule dans un contexte d’inquiétude pour nos concitoyens, nos collectivités et nos entreprises… Les prix continuent d’augmenter et cette hausse touche de nombreux produits… L’explosion du cours du gaz et de l’électricité à l’échelle européenne renforce aujourd’hui les préoccupations de nos compatriotes et pèse sur notre économie. »
Un possible épuisement des ressources en gaz et électricité
Par rapport à ces hausses de prix, la Première Ministre a déclaré : « Très tôt, nous avons pris des mesures fortes pour protéger les Français. » Par contre, elle affirme que cette aide coûte cher à l’État.
En effet, Elizabeth Borne a dit : « Mais chacun le sait, et il faut le dire de manière transparente, ces mesures ont un coût pour nos finances publiques. Dans ce contexte, nous devons continuer à répondre aux inquiétudes… Et ce, tout en veillant à ne pas creuser davantage notre dette. Et à cibler au moins nos dispositifs comme le Président de la République l’avait annoncé dès le 14 juillet… L’arrêt quasi total des livraisons de gaz russe et les travaux de maintenance sur de nombreux réacteurs nucléaires français provoquent une situation énergétique exceptionnelle… Le 1er défi de mon Gouvernement est de nous assurer qu’il y aura suffisamment de gaz et d’électricité cet hiver pour tous les Français. »