Entretien au bicarbonate de soude : quelques usages pratiques au quotidien

Que ce soit pour l’entretien du lave-linge ou l’élimination des fourmis qui envahissent la maison, le bicarbonate de soude n’a pas fini de nous surprendre ! Aujourd’hui on vous propose de découvrir quelques usages pratiques de cet ingrédient magique au quotidien.

Usages pratiques du bicarbonate de soude dans la salle de bain

Dans un premier temps, le bicarbonate de soude est parfait pour l’entretien des rideaux de douche. En effet, cet accessoire incontournable de la salle de bain est parfois négligé en matière de nettoyage. Pourtant, il est recommandé de le désinfecter régulièrement pour éviter la formation des moisissures et taches noires dues à l’apparition de l’humidité. Pour ce faire, il convient de saupoudrer une éponge humide avec un peu de bicarbonate alimentaire. Utiliser ensuite cette éponge pour nettoyer des rideaux avant de rincer à l’eau claire.

D’autre part, le bicarbonate de soude permet également de venir à bout des drains bouchés. Pour cela, il faut le mélanger avec un peu de vinaigre blanc. Versez ensuite la solution obtenue dans les canalisations bouchées et laissez au repos pendant une dizaine de minutes après avoir enveloppé d’un chiffon humide. Une fois le temps de pause écoulé, rincez à l’eau chaude.

Enfin, vous pouvez dire adieu aux moisissures qui envahissent la salle de bain grâce au bicarbonate de soude. En effet, ces taches peuvent-être sources de mal-être et de frustration lorsqu’on est sous la douche. Mais comment s’en débarrasser naturellement et efficacement ? Dans un spray, versez un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Appliquez ensuite le vaporisateur sur les surfaces moisies et laissez au repos pendant quelques heures. Admirez le résultat par vous-même !

Usages pratiques du bicarbonate de soude en cuisine

En cuisine également, le bicarbonate de soude fait des merveilles. Vous pouvez par exemple vous en servir pour rafraîchir votre lave-vaisselle. Pour ce faire, il est conseillé de nettoyer le contenu de la machine avant de verser quelques poudres de bicarbonate de soude à l’intérieur du compartiment à détergent. Il ne vous reste plus qu’à faire tourner la machine à vide. De même, cet ingrédient magique agit pour le bien de notre réfrigérateur.

Souvent, les aliments que nous stockons à l’intérieur du réfrigérateur dégagent des odeurs qui ne sont pas toujours agréables. Pour les éliminer, rien de tel que l’action du bicarbonate de soude. Après avoir rempli un contenant de cette poudre, placez le récipient ouvert à l’intérieur du réfrigérateur pour neutraliser toutes les mauvaises odeurs.

Enfin, la poubelle est un autre accessoire de la cuisine qui dégage elle aussi des odeurs fortes. D’où l’intérêt de réagir au plus vite pour garder un environnement sain et frais. À ce propos, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur de votre poubelle, à hauteur d’une fois par semaine. Cette opération va permettre d’enlever les odeurs désagréables issues de vos déchets ménagers.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées