Entretien des toilettes : 3 erreurs à ne surtout pas commettre

© Labelleadresse
publicité

L’entretien des toilettes représente une étape incontournable du ménage ! Pour vous faciliter la tâche, nous avons relevé trois erreurs que l’on commet tous et qui pourtant doivent être évitées. Et pour cause…

Les toilettes représentent une pièce intime qui nécessite beaucoup d’entretien au quotidien. Les nettoyer demande beaucoup de volonté, d’énergie et une certaine technique. Pour réussir cette tâche en toute simplicité, voici trois erreurs à ne surtout pas commettre…

publicité

Attention à l’eau de javel !

La plus grosse erreur que l’on commet lorsqu’on nettoie les toilettes c’est d’utiliser l’eau de javel. Celui-ci n’est pas prévu pour une telle utilisation. En effet, l’eau de javel renferme du chlore avec une solution de potasse. Un mélange qui, associé à l’ammoniaque, libère des substances qui peuvent être toxiques pour la santé.

De plus, ces gaz sont néfastes pour notre environnement ! Il faut retenir que l’eau de javel n’est pas un détergent, mais un désinfectant. En conséquence, il ne faut pas l’utiliser en guise d’anti calcaire. Par ailleurs, il est également déconseillé d’utiliser de puissants détergents lorsqu’on entretient les toilettes.

publicité

Ces derniers peuvent endommager la cuve surtout lorsqu’on se sert d’un sanibroyeur. À la place, il est préférable d’utiliser un ingrédient naturel à l’instar du vinaigre blanc. Attention cependant à ne jamais mélanger le vinaigre avec l’eau de javel. Cela peut être dangereux pour la santé !

Éviter de mettre la brosse à dents à côté des toilettes

À chaque fois que l’on tire sur la chasse d’eau, des milliers de microbes sont éjectés dans l’air, contaminant ainsi l’ensemble de la pièce. Les recherches soulignent que même après désinfection complète des lieux, des bactéries continuent à se proliférer dans l’air. Au cours de la chasse, des éclaboussures peuvent se déposer sur les objets situés dans le voisinage.

C’est pourquoi il ne faut jamais placer la brosse à dents à côté des toilettes ! Vous risquez de la contaminer et contracter des maladies comme la diarrhée ou des infections de la peau en l’utilisant lors du brossage. Aussi, n’oubliez jamais de fermer le couvercle des toilettes avant d’appuyer sur la chasse d’eau !

Ne surtout pas négliger le dépôt de calcaire

Un autre détail prend toute son importance lorsqu’on nettoie les toilettes. À titre d’illustration, le calcaire peut empêcher le bon fonctionnement du sanibroyeur. Pour éviter les problèmes, il convient d’utiliser un anticalcaire au moins une fois par semaine. Cet entretien hebdomadaire vous aidera à faire des économies au moment des courses.

publicité

Pour ceux qui veulent utiliser des produits naturels, le vinaigre blanc et le jus de citron peuvent très bien faire l’affaire pour éliminer le dépôt de calcaire. Pour une action encore plus puissante, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude.

publicité