Entretien des toilettes : 3 erreurs courantes à éviter d’urgence !

L’entretien des toilettes représente souvent une tâche difficile et éprouvante. Cependant, il ne faut jamais prendre cette activité à la légère puisqu’il en va de la santé de votre famille. À ce propos, voici 3 erreurs courantes qu’il faut absolument éviter au moment de les nettoyer. 

Erreur numéro 1 : utiliser l’eau de javel

Quels que soient les produits que vous utilisez pour entretenir votre toilette, il faut miser sur des produits capables de les désinfecter entièrement. Sur le marché, les fabricants proposent aujourd’hui une large variété de produits d’entretien pour WC. Attention à nettoyer toutes les parties de la toilette : cuvette, lunettes et même la languette qui sert à tirer la chasse d’eau. D’une manière générale, on utilise l’eau de javel. Malheureusement, ce produit n’est pas toujours adapté !

Même si les effets de l’eau de javel semblent miraculeux, ce produit n’est pas approprié à l’entretien des toilettes. D’une part, son odeur caractéristique n’est pas toujours agréable à supporter. D’autre part, il contient des substances qui peuvent être toxiques au contact de l’ammoniaque contenue dans nos urines. Une réaction chimique va alors libérer un gaz qui peut être dangereux pour notre système respiratoire. D’où l’intérêt d’éviter l’usage de l’eau de javel pour l’entretien des toilettes.

Erreur n° 2 : Faire aveuglément confiance aux produits d’entretien commerciaux

À la place des produits d’entretien commerciaux disponibles sur le marché, il peut-être plus intéressant de fabriquer soi-même des désinfectants faits maison. C’est simple, écologique et surtout économique.

À ce propos, nous vous invitons à utiliser du vinaigre blanc. Il suffit de laisser le produit au repos dans les cuves des toilettes pendant quelques heures avant de tirer sur la chasse d’eau. Attention à ne surtout pas mélanger le vinaigre avec de l’eau de javel. Vous risquez de finir avec une explosion !

Erreur n° 3 : négliger l’entretien de certaines parties des toilettes

Une autre erreur commune consiste à négliger l’entretien des autres parties de nos toilettes. En effet, on a tendance à prendre notre temps à laver la cuvette et à oublier le reste. Pourtant, la saleté et les microbes sont présents partout dans nos WC. D’où l’importance de récurer les coins les plus difficiles et les moindres interstices. Enfin, les experts recommandent de laver les toilettes plusieurs fois par semaine.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées