Le canapé est un mobilier indispensable du quotidien. Il permet d’apprécier les meilleurs séries et films le soir à la télé et de partager des moments conviviaux entre amis ou en famille. Mais encore faut-il l’entretenir comme il faut pour le garder en bon état. À ce propos, voici quelques conseils utiles pour vous aider à prendre soin de votre canapé en microfibres.
Le savon de Marseille
Conçu depuis le XIIe siècle dans la région phocéenne, le savon de Marseille est apprécié pour de multiples usages. Il peut être utilisé pour prendre soin du corps, mais aussi pour se débarrasser de diverses taches au quotidien. Pour entretenir un canapé microfibre, il n’y a rien de plus facile. Pour commencer, enlever la poussière au moyen d’un aspirateur.
Utilisez un chiffon doux et plongez-le dans une solution contenant de l’eau et du savon de Marseille. Il est recommandé d’utiliser du savon liquide pour des résultats encore plus concluants. Frottez délicatement la tache et rincez à l’aide d’une éponge humide. À l’aide d’un gant de toilette, absorbez l’humidité qui reste et séchez la partie concernée avec un brushing.
Le vinaigre blanc
Au rayon des produits d’entretien 100 % naturels, le vinaigre blanc est une vedette. En effet, il aide à détacher tissus, mobiliers, mais aussi vêtements de tout genre, tout en les désodorisant. D’où l’intérêt de réserver davantage de ce produit dans votre placard pour être prêt en toutes circonstances !
Pour nettoyer le canapé en microfibres, il suffit d’utiliser une éponge douce et propre. Plongez le tout dans un bain de vinaigre blanc et d’eau. Appliquez délicatement sur la tache et rincez dans l’immédiat. Veillez à ne pas abuser du vinaigre blanc, au risque de produire des auréoles sur le tissu. Cette technique s’avère particulièrement efficace avec les taches de vin.
Le bicarbonate de soude
Au même titre que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est incontournable pour venir à bout des taches sur les tissus. Ingrédient naturel et économique, cette poudre magique est facile d’utilisation et d’excellents résultats. Là aussi, il convient dans un premier temps de dépoussiérer le canapé.
Pour éradiquer définitivement la tache, quelle que soit sa nature, il suffit de réaliser une petite pâte à base de bicarbonate et d’eau. Appliquez ensuite le mélange sur la partie du canapé tachée et laissez prendre effet. Pour les vieilles taches ou celles qui sont incrustées, il peut être indispensable de laisser reposer quelques heures. Il ne reste plus qu’à enlever la pâte, aspirer éventuellement les restes de poudre et laisser sécher à l’air libre.