Entretien du four : 3 recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves !

Au même titre que les autres équipements de cuisine, le four mérite un entretien régulier. Pour vous aider à le garder propre plus longtemps, voici 3 recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves ! 

Nettoyer son four au quotidien n’est pas une mince affaire ! Le frotter énergiquement pendant plusieurs heures fait perdre du temps et de l’énergie. Heureusement, en utilisant les bons produits et les bonnes techniques, on peut éviter ce calvaire. À ce propos, nous avons sélectionné pour vous 3 recettes de grand-mère super pratiques et efficaces.

Le mélange bicarbonate et vinaigre blanc

Voici une solution magique et puissante capable de détartrer, désinfecter et dégraisser efficacement le four. Pour ce faire, prenez votre plat à gratin et déposez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux autres de vinaigre blanc et de l’eau chaude à l’intérieur. Immergez une éponge du mélange obtenu jusqu’à ce qu’il se forme de la mousse. 

Passez l’éponge sur les parois du four sans frotter. Laisser le produit agir pendant une heure et gratter avec la partie verte de l’éponge. Les traces de graisse devraient s’enlever sans difficulté. Pour finir, rincer l’accessoire à l’eau claire. Admirez le résultat par vous-même !

Utiliser du papier journal pour entretenir la vitre du four

Hors de question de jeter les vieux journaux à la poubelle ! Ils représentent votre meilleur allié pour nettoyer et rendre votre four brillant comme au premier jour. Prenez une feuille de papier journal et pliez-la en quatre. Plongez le morceau de papier dans du vinaigre blanc. Frottez la vitre du four en faisant des mouvements circulaires. Les saletés et graisses vont alors décoller facilement !

Répétez l’opération avec une autre feuille de papier journal immergée dans un peu d’eau. Glissez-la de droite à gauche puis de haut en bas. À la clé, une vitre propre et impeccable qui laissera paraître vos plats préférés à la cuisson ! Attention, cette astuce ne marche qu’avec du papier mat. Inutile de l’essayer avec du papier glacé à l’instar des couvertures de magazine people.

Le savon noir et l’éponge en laine d’acier pour nettoyer la grille

Assurez-vous dans un premier temps que l’intérieur du four est parfaitement propre. Ensuite, il convient de procéder au nettoyage de la grille. Pour ce faire, placez-la dans votre évier. Immergez une éponge en laine d’acier dans un récipient contenant du savon noir liquide. Frottez la grille avec le mélange obtenu et rincez à l’eau chaude. 

Réitérez l’opération si nécessaire et laissez les grilles sécher à l’air libre. À présent que vous avez toutes les cartes en main, vous savez ce qu’il vous reste à faire avec votre four pour une meilleure hygiène de vie !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées