Épargne : voici 8 meilleurs conseils pour les retraités !

L’épargne est souvent un moyen efficace quand on part à la retraite. D’ailleurs, les retraités s’attendent toujours à recevoir une pension bien assez importante. Pourtant, la pension obtenue est généralement bien en dessous de ce qu’ils espéraient. Pour éviter cela, on va donner 8 astuces pour ceux qui sont en préparation au départ.

Épargne : bien préparer sa retraite

BFMTV indique que l’âge de départ à la retraite n’est pas encore fixé par l’Assemblée nationale. L’exécutif a lancé le projet de réforme. Cependant, seulement 11% des Français sont d’accord pour partir à la retraite à 65 ans. Ce, d’après une étude Ifop rapportée par le média susmentionné. Par contre, Le Parisien déclare que 13 millions de retraités ont eu une bonne nouvelle cette semaine. En fait, leur pension complémentaire fera l’objet d’une augmentation au 1er novembre prochain. Une revalorisation d’environ 4,9 à 5,2% versée par l’Agirc-Arrco.

Selon les personnes interrogées par cette étude, l’âge idéal se situait entre 60 ans (pour 37%) et 62 ans (pour 23%). Par ailleurs, apeurés par l’allongement des années à travailler avant de pouvoir profiter de sa retraite, 72% Français seraient plus enclins à épargner. Si vous ne faites rien, vous courez le risque de devoir continuer à travailler pour augmenter vos revenus. Dans le Doubs, à Seloncourt, par exemple, « 15% des entreprises de transports seraient composés de retraités », selon France info. Ainsi, il vaut mieux se préparer pour bien vivre.

Pension de retraite : comment la compléter ?

Les placements durables, solidaires, verts ou les ISR (investissement socialement responsable) sont envisageables pour compenser les pensions de retraite. Par ailleurs, souscrire au contrat de type Article 83 peut compléter sa pension. D’autre part, 7% des personnes interrogées pour compléter leur retraite ont adopté l’investissement comme le PEA (Plan d’Epargne en Actions). De plus, le plan d’épargne retraite (PER) est utilisé par 9% des retraités de l’étude pour compléter leur retraite. Aussi, l’investissement dans l’immobilier à l’aide de PEL (plan d’épargne logement), SCVI (société civile de placement immobilier), ou l’utilisation de la défiscalisation locative sont très intéressantes. Sans oublier, l’assurance vie mixant euros et unité de compte. Sa particularité est d’avoir des plus hauts rendements. À l’inverse, l’assurance vie 100% euros assure une sécurité avec un rendement modéré. Enfin, l’épargne, sous la forme d’un livret A, d’un compte épargne logement ou d’épargne entreprise, figure comme la solution la plus adéquate par les retraités interrogés, à 48%.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées