En France, l’inflation ne se contente pas seulement de rogner le pouvoir d’achat des résidents. Tous les prix ont bondi en l’espace d’une année. L’Insee a même enregistré un pourcentage de 5,2% de hausse. Ce phénomène a aussi un impact négatif sur les épargnes des Français. De ce fait, entre épargner ou investir, que faut-il penser ?
Finances personnelles : Faut-il épargner ou investir ?
Le quotidien, 20 minutes, a interrogé François Geerolf, professeur d’économie et spécialiste des placements.
D’après ce dernier, « la période d’inflation est très dangereuse pour les bas-de-laine des épargnants ». “La plupart des taux d’intérêt sont actuellement négatifs”et ceci constitue la première cause, selon lui.
Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, admet qu’il existe une grande différence entre investir ou épargner. Elle a partagé quelques-uns de ses conseils à Planet. “L’épargnant et l’investisseur n’ont pas les mêmes objectifs, pas la même mentalité. C’est le premier point de différence, qui permet aux uns de s’en sortir en période d’inflation et de maintenir le niveau de leur capital quand les autres n’y arrivent tout simplement pas”, observe-t-elle. “L’épargnant opte pour des produits réglementés, dont les taux d’intérêts sont généralement compris entre 0 et 3%. Ce sont des valeurs faibles, qui ne permettent pas de lutter contre l’inflation. Dès lors, dans une période comparable, il perd chaque mois la différence”, explique encore la spécialiste.
Pour plus d’informations, il est possible de visiter son site, « Les clefs de la réussite ».
Épargner ne serait-il pas préférable en cette période d’inflation ?
Nathalie Cariou conseille l’investissement pour maintenir le niveau de son capital. “Passer d’épargnant à investisseur, c’est changer de mentalité. Il faut se former, accepter de prendre des risques parce que ne pas accepter de perdre c’est aussi ne jamais gagner. À la différence de l’épargnant, l’investisseur ne joue pas seulement pour ne pas perdre”, expose-t-elle.
Cependant, comment changer de l’un à l’autre ? “Il faut passer par la bourse plutôt que par le Livret A, envisager des investissements immobiliers actifs et rentables, comme de location de courte durée par exemple”, développe la spécialiste, en évoquant les crypto-monnaies.
Investir en période d’inflation : comment minimiser le risque ?
“En se formant, on apprend aussi à éviter certains problèmes évidents”, évoque Nathalie Cariou.
La coach en intelligence financière explique que la pertinence d’une stratégie de diversification du patrimoine viendrait “équilibrer le risque”.
En outre, La spécialiste recommande de faire des placements dans les biens “en dur”. “En période d’inflation, c’est l’argent qui perd de la valeur. La valeur intrinsèque d’un bien ne chute pas. C’est donc le bon moment pour acheter un bien immobilier ou une forêt, par exemple”, dit-elle explicitement.