Épargner son argent ou l’investir en 2022 ?

En avril 2022, la somme de 1,8 milliard d’euros est capitalisée par le Livret A. C’est le chiffre de la Caisse des dépôts et consignations partagés par Le Figaro. Ce chiffre a connu une hausse de 3 milliards d’euros malgré le confinement de l’année dernière. Les informations tirées de 20 minutes parlent d’inflation estimée à 4,8%. Alors, épargner ou investir ?

Le professeur d’économie François Geerolf pointe que « la plupart des taux d’intérêt sont actuellement négatifs », car le rendement des différents produits d’épargne – dont le livret A – ont un rendement inférieur à 5%. Même en plaçant votre argent sur un livret bancaire à 1%, vous perdez de l’argent puisque l’inflation s’élève à 4,8 points. « Les périodes d’inflation sont toujours négatives pour l’épargne », ajoute le spécialiste des questions de placement. 

Épargner ou investir : économiser et espérer la baisse des prix ?

Mettre l’argent de côté ou sur son livret A n’est pas une bonne idée surtout pendant la période d’inflation. Selon l’expert Philippe Crevel dans 20 minutes, beaucoup de gens économisent avec l’espoir de la rechute des prix. Donc, ici se pose encore le choix entre : Epargner ou investir ?

« Si les salaires augmentent pour compenser l’inflation, ils ne redescendront pas et les prix resteront hauts également », argumente François Geerolf. Vous devez répartir vos économies entre investissement et épargne, afin d’éviter la hausse de l’inflation.

Quels sont les placements à éviter ?

Il n’est jamais évident de choisir ce qu’on va faire avec notre argent : Épargner ou investir ? Un spécialiste nous conseille. Il est productif de privilégier les placements toujours en période d’inflation. François Geerolf continue dans les colonnes de 20 minutes : « Concrètement, les actions des entreprises – et notamment du CAC40 – sont en mauvaise forme et en chute, elles ne représentent pas des investissements forcément judicieux ». Vous devez rester vigilant face aux actions, les valeurs matérielles ainsi que l’immobilier.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées